Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/6/0/9782213663067.jpgDocument  22/05/2012 - Soixante-dix ans seulement nous séparent de la bataille de Stalingrad qui fit 750 000 morts en six mois. C'était hier, et pourtant, l'ampleur du carnage subi par l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale semble appartenir à un autre temps : 30 millions de Soviétiques furent mobilisés ; 27 millions tués, dont 8 millions dans les rangs de l'armée. Catherine Merridale raconte cette guerre du point de vue du fantassin soviétique, du simple soldat envoyé au front avec un armement et une formation sommaires pour arrêter les chars allemands. Cette étude minutieuse, qui cherche à lever le voile du mythe glorieux de la guerre et de la propagande stalinienne, est avant tout une histoire d'hommes.


En plus des centaines de témoignages de rescapés recueillis, l'auteur a consulté, grâce à l'ouverture des archives soviétiques, les lettres des soldats envoyées à leurs familles, leurs journaux intimes, les archives de la police secrète, les rapports des instructeurs politiques, les chants et les poésies du front.


Sur fond de purges et d'embrigadement, de désertions, de désespoir, de pillages mais aussi de fierté nationale, ce livre émouvant et captivant révèle une dimension largement inconnue de la Seconde Guerre mondiale, habituellement dominée par l'historiographie du front ouest.

Catherine Merridale, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Londres (Department of History), a déjà publié un livre sur la mort en Russie, Night of Stone, encensé par la critique.

 

  • La revue de presse Raphaëlle Branche - Le Monde du 10 mai 2012

 

De l'hécatombe de 1941 aux crimes de 1944-1945, l'historienne Catherine Merridale suit le quotidien du troufion de l'Armée rouge...


Qui étaient ces soldats qui rêvaient de célébrer, un jour, la chute de Berlin ? C'est cette guerre-là que l'historienne britannique Catherine Merridale nous raconte, à hauteur d'hommes : une " guerre d'Ivan " (c'est le titre original), fantassins russes frappés par la conscription, paysans pour les trois quarts d'entre eux...


Au plus près des soldats, grâce à de nombreuses sources privées ou des informations recueillies par les Allemands auprès de leurs prisonniers, Merridale observe alors de nouveaux ressorts à l'oeuvre dans cette armée. Une fois la reconquête du territoire national achevée s'ouvre un autre chapitre : en Roumanie d'abord, en Hongrie, puis en Prusse-Occidentale, les soldats soviétiques se livrent à " une orgie de crimes de guerre " au premier rang desquels les viols massifs. Si la vengeance est alors le moteur explicité de cette violence, l'historienne y voit aussi l'expression de ressentiments et de frustrations prenant leur source dans les bouleversements subis par ces " Ivan " dans leur pays.

 

Les guerriers du froid : vie et mort des soldats de l'Armée rouge, 1939-1945

Auteur : Catherine Merridale

Traducteur : Odile Demange

Date de saisie : 10/05/2012

Genre : Histoire

Editeur : Fayard, Paris, France

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :