Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/14/9782845616714FS.gifDocument 2010 - Juin 1541 à Châtellerault. Pour contrer son éternel ennemi, l'empereur Charles Quint, le roi François Ier a décidé de marier sa nièce, Jeanne d'Albret, 13 ans, à un prince allemand, Guillaume de Clèves, qui a le double de son âge. La mariée est réticente : il faudra la menacer du fouet et de la fessée et la porter jusqu'à l'autel pour arriver à la conclusion du mariage. Cela n'empêche pas la cérémonie des noces d'être somptueuse avec bals, festins, spectacles, joutes et tournois et même reconstitution des prouesses des chevaliers errants ! Pour régler la note de la fête, le roi décide d'étendre le régime de la Grande Gabelle, l'impôt sur le sel, à toutes les provinces du Sud-Ouest jusque là épargnées.


La révolte dite des " Pitauds" embrase d'abord La Rochelle et les îles charentaises, puis s'étend en Angoumois, en Saintonge, à Bordeaux et dans tout le bordelais. Les habitants du Poitou et de la Guyenne refuseront jusqu'au bout de régler la facture salée de ce mariage, non consommé dit-on, et annulé peu après par le pape, laissant la princesse Jeanne libre d'épouser le père du futur Henri IV.

Les noces salées - La révolte contre la Grande Gabelle dans l'Ouest

Robert Ducluzeau

Broché

Paru le : 26/03/2010

Éditeur : Geste Editions

Collection : Témoignage

 

 

L'auteur en quelques mots en 2010 ...

 

Robert Ducluzeau est l'auteur de plusieurs livres chez Geste éditions, notamment La gabelle et la contrebande du sel dans l'Ouest.


Il partage son temps entre la région parisienne et la Vienne (Vouneuil-sur-Vienne).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :