Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.livres-medicaux.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/im14_18.jpgDocument 27/10/2012 - Dans une équipe de soins, les aides-soignants sont un maillon indispensable. Très proches des patients, ils doivent participer activement au suivi des dossiers de soins.

S'ils assurent les soins d'hygiène et de confort comme ceux en lien avec la prévention des escarres, ils sont également présents pour rassurer les patients et leur expliquer les soins qui viennent en complément de leurs traitements. Ce sont eux qui, grâce à leurs conseils et à leurs explications, aident les patients à suivre et respecter un régime parfois sévère.

Dans Les pratiques de l'AS sont exposés, sous forme de fiches claires et synthétiques, l'ensemble des soins que les aides-soignants sont amenés à prodiguer.

Le classement thématique des soins permet une prise en charge cohérente des patients et une bonne intégration au sein des équipes soignantes :


- bien-être et lieu de vie ;
- alimentation ;
- observation et soins ;
- hygiène hospitalière ;
- aide à l'infirmière ;
- moyens de communication ;
- organisation du travail.

Chaque fiche fait référence aux unités de formation du programme d'études des aides-soignants. Un tableau synoptique permet de se repérer plus facilement.

Largement illustré, ce livre souhaite être la référence d'une profession pour laquelle les auteurs se sont largement engagés notamment dans les domaines de la formation et de l'information.

Jacqueline Bregetzer a débuté sa carrière comme aide-soignante avant de devenir infirmière puis cadre enseignante et journaliste pour la Revue de l'infirmière. Elle a ensuite été rédactrice en chef de ta Revue de l'aide-soignante qu'elle a créée et enfin infirmière générale adjointe responsable de la formation continue des personnels de l'hôpital Foch à Suresnes.

Laurence Bourdeaux a débuté sa carrière comme infirmière en neurochirurgie avant d'exercer en tant que cadre de santé dans différents établissements. Elle est actuellement cadre formatrice auprès des aides-soignants et des infirmiers.


  • Les courts extraits de livres : 27/10/2012

 

 

Introduction de Jacqueline Bregetzer - Que feraient les personnes soignées sans les aides-soignants ? Que feraient les infirmiers sans les aides-soignants ?

Depuis 1956, date de création du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant, le travail de ces personnels a beaucoup évolué. De simples employés au nettoyage, les aides-soignants sont devenus au fil des années de véritables collaborateurs pour les infirmiers et de vrais soutiens pour les malades. Sans les aides-soignants, les malades seraient probablement plus seuls et les infirmiers encore plus surchargés de travail.

Les aides-soignants écoutent les plaintes, aident celui ou celle qui après une nuit difficile se réveille avec en face de lui un sourire, une parole chaleureuse, changent l'eau des fleurs. Les personnes âgées ne pourraient rester chez elles sans le soutien de l'aide-soignant. Les grands handicapés physiques ou mentaux ne peuvent survivre que grâce à leur auxiliaire de vie, souvent un aide-soignant.

Au-delà de cette aide à la vie quotidienne, les aides-soignants ont besoin d'une connaissance approfondie dans tous les domaines. Qu'il s'agisse de prévenir les altérations du revêtement cutané dues à un alitement prolongé, d'aider l'infirmier à la réalisation d'un acte technique compliqué ou de contribuer de façon primordiale à l'hygiène, les aides-soignants doivent savoir et savoir faire de plus en plus de gestes. Ils doivent aussi établir une relation de qualité avec le patient dont ils ont la charge, quelle que soit l'affection qu'il présente.

Un nouveau programme de formation a vu le jour en 2005 3. De nouvelles maladies, de nouveaux traitements, de nouvelles manières de prendre en charge les patients se sont développés. Il nous est apparu nécessaire de prendre en compte ces changements pour offrir aux aides-soignants en cours de formation, mais aussi à ceux déjà entrés dans la vie professionnelle, un outil de connaissance complet, facile à consulter, qui puisse, parfois au-delà du programme officiel d'études, fournir la réponse à un grand nombre d'interrogations que ne manquent pas de se poser les aides-soignants, soucieux d'effectuer leur travail dans des conditions optimales.

Les différents chapitres de cet ouvrage sont structurés de manière que chacun puisse rapidement obtenir la connaissance, la technique d'un geste, d'un comportement, voire la compréhension plus approfondie d'un sujet qui l'intéresse plus particulièrement.

Nous avons volontairement omis les classiques et traditionnelles «questions d'examen»4. L'objectif de cet ouvrage, au-delà de la préparation à un contrôle continu, aussi important soit-il, est de fournir à tous, élèves et professionnels, un outil de référence.

Il est juste et nécessaire que les compétences des aides-soignants soient limitées à la fonction pour laquelle l'obtention de leur diplôme les destine. Mais il serait inconvenant de ne pas leur fournir une connaissance étendue à laquelle par ailleurs nous avons tous droit. Les pratiques de l'aide-soignant peut être consommé sans modération et sans danger par d'autres catégories de soignants en formation.

Nous espérons que ce livre ambitieux apportera aux aides-soignants un intérêt renouvelé pour une profession dont nul ne saurait aujourd'hui mettre en cause l'existence.

 

Les pratiques de l'AS

Auteur : Laurence Bourdeaux | Jacqueline Bregetzer

Illustrateur : Anne-Marie Skye

Date de saisie : 27/10/2012

Genre : Education, Formation

Editeur : Lamarre, Rueil-Malmaison, France

Collection : Réussir le DEAS DEAP

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

 

 

Infirmières parisiennes 1900-1950. émergence d'une profession

Infirmières parisiennes 1900-1950. émergence d'une profession

article - 09/07/11 - de l'armée française Casque et rouge à lèvres : "flight nurse"… Un peu d'histoire Ellen church, première hôtesse de l'air Enfants de l'holocauste. Le…

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

article - 07/09/11 - – Rio de Janeiro - Brésil) – Excellente… …

L'infirmière katherine macdonald …

L'infirmière katherine macdonald …

article - 23/08/11 - les maladies et de … Autres vidéos pour L'infirmière Katherine…

Infirmière en indochine

Infirmière en indochine

article - 21/07/11 - … http://philippepoisson-hotmail.Com.Over-blog.Com/article-35572039.Html Dien bien phu et le convoi 42 … article - 14/06/09 - Geneviève de Galard,…

Profession infirmière : une histoire des soins au québec

article - 20/01/10 - hopitaux psychiatriques Paul Brousse : médecin, anarchiste, socialiste … Un nom d'hôpital L’hôpital dans la France du XXe siècle Histoire des hôpitaux de…

Les infirmières dans l'allemagne en guerre

Tag(s) : #Médecine - Hôpital - Personnels - Santé - Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :