Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/8/5/9782849104583.jpgLes présentations des éditeurs : 30/09/2006 - Des malles en osier, des voilettes de plage, des excursionnistes à l'équipement flambant neuf : tout un art de voyager, aujourd'hui désuet, traverse cet ouvrage pour célébrer les débuts du tourisme.

Ce qui est aujourd'hui une industrie pour des millions de vacanciers fut longtemps réservé à l'aristocratie et aux élites. Les photographies présentées ici, pour la plupart inédites, vous mèneront du «grand tour» éducatif, cher aux Britanniques, aux premières joies des sports de neige, en passant par l'apprentissage de la plage et de ses usages. Au fil des routes, vous croiserez curistes, dandys, explorateurs, tous ancêtres du touriste tel que nous le connaissons.

C'est un véritable âge d'or, de ces années 1860 à 1910, que les archives familiales parviennent à nous faire partager et dont se dégage encore un inimitable parfum de bonheur...


Les courts extraits de livres : 30/09/2006 - La révolution des transports

A la moitié du XIXe siècle, la France se couvre de voies ferrées. Le réseau en étoile constitué autour de Paris dans les années 1840 s'est étendu vers le sud et l'ouest (Orléans, Rennes, Caen, Bordeaux, Toulouse) avec la concession de l'exploitation des lignes à des entrepreneurs privés et la concentration des activités autour de six grandes compagnies françaises : les chemins de fer de l'Est, du Nord, de l'Ouest, du Midi, le Paris-Orléans et le PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). L'univers du rail est en perpétuelle évolution. On perfectionne les locomotives, le système de freinage est amélioré, la vitesse augmente jusqu'à atteindre 16 km/h. Les voyages sont de plus en plus confortables. Dès 1850, les premiers «trains de plaisir» relient la capitale aux stations du Havre et de Dunkerque. De nombreuses initiatives commerciales sont lancées pour faciliter les voyages comme les billets valables plusieurs jours après être émis à partir des années 1865, en direction des stations balnéaires ou encore la mise en place de trains spéciaux durant la saison estivale, de juin à octobre. Ainsi le célèbre Sud Express, composé de wagons-lits, de salons et de restaurants rejoint les stations balnéaires de la Côte d'Argent et les stations thermales des Pyrénées selon une fréquence trihebdomadaire. Mais le touriste peut préférer un Londres-Paris-Vichy ou le Thermal Express à destination de Vichy, Châtel-Guyon, Royat, La Bourboule et Le Mont-Dore.


Villes et villages se dotent d'infrastructures hôtelières, de l'auberge au palace, afin de combler les exigences des visiteurs qui se font de plus en plus nombreux. Des sites, autrefois isolés, sont rendus accessibles.

Les premiers touristes

Auteur : Thierry Dehan | Sandrine Sénéchal

Genre : Histoire, Géographie

Éditeur : A. Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, France

Collection : Mémoire en images

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :