Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog








Charles Lindbergh reste présent dans nos mémoires pour son exploit en avion au dessus de l’Atlantique et pour le drame de l’enlèvement de son fils. Fabrice d’Almeida de l’IHTP, dans la série "Portraits d’Aventuriers" retrace la vie d’un fou volant pas comme les autres.


Emission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST214
Adresse directe du fichier MP3 :http://www.canalacademie.com/emissions/HIST214.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/Charles-Lindbergh.html
Date de mise en ligne : 7 décembre 2006



Charles Lindbergh, né à Détroit en 1902, est le premier aviateur à avoir réussi la traversée de l’Atlantique sans escale, à bord de son avion le Spirit of Saint Louis. Parti de Roosevelt Field à New York, il atterrit au Bourget, non loin de Paris, le 21 mai 1927.

Charles Lindbergh eut une existence emblématique : homme du XXe siècle, il fut à la pointe de l’aéronautique par ses connaissances et son goût de l’exploit.


Exposé médiatiquement après l’enlèvement de son fils, il sut trouver les ressources pour revenir au devant de la scène pendant la Guerre du Pacifique.


En savoir plus sur :

- L’Institut d’histoire du temps présent


Avant lui, d'autres ont franchi la Manche et la Méditerranée.


Mais ce 20 mai 1927, c'est au-dessus d'un gouffre de 6 000 kilomètres que s'élance ce pilote de 25 ans, sans passé ni renom. Son appareil, le Spirit of St. Louis, englué dans l'argile, doit être poussé jusqu'à la piste d'envol. Qui le croirait à la hauteur du défi ? À son arrivée au Bourget, 33 heures plus tard, son nom a fait le tour de la planète : Charles Lindbergh, premier homme à relier New York à Paris, a vaincu l'Atlantique! Or cet homme adulé fut l'un des plus incompris de son siècle.


En 1932, c'est encore seul qu'il disperse sur l'océan les cendres de son bébé, retrouvé mort dans un sous-bois. Victime, pense-t-il, de son excès de célébrité. Mais en 1939, son opposition farouche à l'entrée des États-Unis dans la guerre lui vaut d'être qualifié de fasciste et de traître. Devenu infréquentable, le héros de l'Atlantique est alors plus seul que jamais. " Aigle solitaire " ou " ange noir " ? Charles Lindbergh aura toujours boudé les hommes, indifférent aux réactions suscitées par ses déclarations, courageuses ou scandaleuses.


Mais sait-on qu'après avoir connu l'ostracisme il fut un des héros les plus discrets de la guerre du Pacifique ? Que ses travaux en biologie cardiaque furent reconnus par les meilleurs spécialistes ? À l'aide de témoignages inédits et d'archives inexploitées, Bernard Marck restitue dans toute sa complexité la figure paradoxale de Lindbergh. Derrière l'aviateur charismatique et photogénique, muré dans ses idées, il dresse le portrait d'un ange déchu que ses ailes de géant empêchèrent souvent de marcher parmi ses semblables.


L'auteur en quelques mots... Écrivain et Journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue Aéroports magazine, auteur dune Histoire de l'aviation (Flammarion) et d'un Dictionnaire universel de l'aviation (Tallandier) de référence, Bernard Marck a fait découvrir à un large public quelques grandes figures de l'aviation: Il était une foi: Mermoz (Picollec,1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Les Aviatrices (L'Archipel, 1993), ou encore Hélène Boucher, la fiancée de l'air (L'Archipel, 2003).

Lindbergh l'ange noir

 Bernard Marck

Alika Lindbergh (Préfacier)

Broché

Paru le : 20/09/2006

 Editeur : L'Archipel


Le Mot de l'éditeur : Mystères d'archives

DVD 1 BUFFALO BILL 1910: Les images filmées de Buffalo Bill qui nous sont parvenues nous montre un personnage très éloigné de sa légende de chasseur de bison et de héros de la bataille de Little Big Horn. LINDBERGH TRAVERSE L’ATLANTIQUE 1927: Lorsque Lindbergh traverse seul l’Atlantique en avion, la machine médiatique s’emballe en Europe et aux USA pour en faire un héros malgré lui. ASSASSINAT DU ROI DE YOUGOSLAVIE 1934: C’est la première fois depuis que le cinéma existe qu’un assassinat est filmé en direct. CRASH DU HINDENBURG 1937: Le 6 mai 1937 au soir, le dirigeable allemand Hindenburg, orné de grandes croix gammées, explose et s’embrase à son arrivée à Lakehurst, près de New York. DE GAULLE DANS PARIS LIBERE 1944: Le 26 août 1944, le général de Gaulle descend glorieusement la fameuse avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre Dame, une fusillade éclate. Un cameraman filme pendant plusieurs minutes cette fusillade. DVD 2 ESSAIS ATOMIQUES A BIKINI 1946: Au lendemain de la guerre, deux explosions nucléaires sont filmées par de nombreuses caméras, à Bikini. MARILYN MONROE EN COREE 1954 Le 15 février 1954, Marilyn interrompt brutalement son voyage de noces au Japon avec le célèbre joueur de base-ball Joe Di Maggio pour aller chanter en Corée auprès des GIs. TRAGEDIE SUR LE CIRCUIT DU MANS 1955: Lors de la 23e édition des 24 heures du Mans, a lieu l’accident le plus meurtrier de toute l’histoire du sport automobile. FUNERAILLES DE JOHN F. KENNEDY 1963: Dès l’annonce de l’assassinat de John F. Kennedy et jusqu’à son enterrement à Washington D.C., quatre jours plus tard, les chaînes de télévision consacrent l’intégralité de leurs programmes au président défunt. EN DIRECT DE LA LUNE 1969 Le 22 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur La lune.


Mystères d'archives
DVD Zone 2. Pal. 2 volumes . Paru le 7 juillet 2009

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :