Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/09/9782914330909FS.gifDocument novembre 2005 - La répression de la Commune ne s'est pas achevée sur le carnage de la " Semaine sanglante " : le 23 mars 1872, le gouvernement déporte les communards survivants en Nouvelle-Calédonie.


Le voyage forcé à bord de la Virginie de Louise Michel (1830-1905), est le prélude à l'incroyable engagement d'une pionnière en faveur des Canaques. L'exil sur une terre encore sauvage révèle à Louise Michel sa vocation d'ethnologue. Elle s'intéresse aux mœurs canaques, à leur langue, apprend leurs légendes et leurs chants, avant de leur consacrer deux ouvrages qui représentent aujourd'hui de précieux documents ethnographiques.


Mais la politique n'est jamais loin. Lorsque les Canaques se soulèvent contre les colons français, les déportés se rangent du côté de la répression. Pour Louise au contraire, le combat des Canaques s'apparente à celui de la Commune. Au nom des insurgés de tous les pays, elle leur fait don de l'écharpe rouge. Poète et visionnaire, Louise Michel ouvre une ère nouvelle, où droits et libertés s'acquièrent peu à peu comme les biens inaliénables de l'humanité.

Louise Michel - Exil en Nouvelle-Calédonie

Emilie Cappella

Broché

Paru le : 01/11/2005

Éditeur : Magellan & Cie

Collection : Traces & Fragments



L'auteur en quelques mots...

 

ÉmilieCappella est née à Paris en 1978.


Passionnée par les écrivains-voyageurs, elle a étudiée les Mémoires de Louise Michel pendant son exil et dégagé la modernité de sa pensée et de son engagement en Nouvelle-Calédonie.



Liens utiles sur le blog


Légendes et chansons de gestes canaques - louise michel

Correspondance générale de louise michel 1850-1904

Louise michel et georges clemenceau : une amitié durable

Une pasionaria embellie : l'arrestation de louise michel

La vierge rouge - biographie de louise michel

Louise michel, la rebelle

Louise michel

Louise michel - matricule 2182

2 3 4

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :