Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/27/9782847365627FS.gifDocument février 2011 - Avec plus de 80 attentats et assassinats revendiqués, Action directe a incarné, entre 1978 et 1987, la face la plus impitoyable du terrorisme à la française. Comment un groupuscule contestataire issu de diverses formations d'extrême gauche post-soixante-huitardes, composé de révolutionnaires utopistes, est-il passé de la pose de bombinettes symboliques à l'assassinat politique ? Comment s'est opérée la terrible glissade vers la folie meurtrière ?

Et surtout, pourquoi les a-t-on laissés faire ? Pourquoi les autorités n'ont-elles pas réagi plus rapidement et fermement pour mettre fin à cette sanglante dérive ? Ce récit, écrit par celui qui n'a cessé d'être à leurs trousses au point d'être surnommé " Monsieur Action directe " par les RG, répond à toutes ces questions. Il retrace le parcours de ces terroristes et les divers épisodes de leur longue traque. Pour la première fois, on entre dans le mode opératoire détaillé de l'action antiterroriste. Et l'on découvre que les choses ne se sont pas déroulées selon les récits plus ou moins héroïques donnés jusqu'ici.

Eric Denécé est directeur du CF2R, Centre français de recherche sur le renseignement.

Serge Savoie, commandant de police à la retraite, a accompli toute sa carrière aux Renseignements généraux, dans la surveillance de diverses formations révolutionnaires. A la tête d'un groupe d'investigation, il a mené la lutte contre Action directe. Son engagement et son action ont été déterminants dans la neutralisation définitive du célèbre groupe terroriste.

 

  • Les courts extraits de livres : 15/02/2011

     

Extrait de la préface d'Eric Denécé - La faillite du communisme et l'effondrement de l'URSS n'ont pas mis fin à l'existence de forts courants de pensée marxistes cherchant à remettre en cause le système libéral et son évolution. Au contraire, depuis le milieu des années 1990, les victoires de la démocratie sur le totalitarisme et de la libre entreprise sur l'économie planifiée ont engendré l'apparition d'une nouvelle vague contestataire, altermondialiste et anticapitaliste.

Celle-ci est souvent présentée comme le rassemblement de citoyens responsables dénonçant le triomphe de la cupidité dans nos sociétés développées, la transformation du citoyen en consommateur et l'exploitation éhontée des plus faibles. Si les fondements de cette démarche sont légitimes et si tous les militants n'appartiennent pas à l'extrême gauche, le mouvement est influencé par des individus ou des groupes qui n'ont pas accepté l'échec du système de valeurs marxiste auquel ils adhèrent.

Encouragés par la crise économique et financière actuelle, qui illustre indéniablement certaines dérives du système libéral, ces militants sont convaincus que le temps est venu de renverser ce système politico-économique qu'ils abhorrent.

Heureusement, pour l'essentiel, les femmes et les hommes de cette mouvance agissent dans le respect des règles démocratiques : ils multiplient les blogs, les publications, les meetings, les actions de lobbying et les manifestations.

Cependant, on observe, à la marge de ce mouvement, l'inquiétant développement d'actions violentes provenant de groupuscules radicaux qui prônent ouvertement la destruction du système actuel.

Aujourd'hui, chaque grand sommet international (OMC, G8, G20, OTAN) donne lieu à des affrontements de plus en plus durs avec les forces de l'ordre. On assiste à de véritables guérillas urbaines où des professionnels de l'agitation noyautent et manipulent les manifestants anticapitalistes - mais aussi de simples casseurs, hooligans, punks ou éléments anarchistes de droite ou de gauche - pour provoquer des confrontations encore plus violentes et déclencher la répression policière qui servira leurs intérêts.

RG, la traque d'Action directe

Auteur : Serge Savoie

Préface : Éric Denécé

Date de saisie : 08/02/2011

Genre : Histoire

Éditeur : Nouveau Monde éditions, Paris, France



Acheter RG, la traque d'Action directe chez ces libraires indépendants en ligne :

L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :