Document 2010 - Rosen... une prostituée témoigne pour une prostitution choisie, non subie.
Ce témoignage, plaidoyer pour la légalisation de la prostitution, présente les difficiles conditions d’existence des prostituées dont la clandestinité contrainte expose aux violences, à la
criminalité et aux dangers sanitaires. Il est accompagné d’une lettre destinée au président de la république.
Plaidoyer pour la légalisation de la prostitution, ce texte provoque une réflexion sur l’hypocrisie de notre société française. Les (...)
Archives de presse - «J'ai écrit ce livre pour que l'on
envisage la réouverture des maisons closes », déclare Rosen Hicher. L'auteur de « Rosen, une prostituée témoigne » sera présente au Salon du livre les 1er et 2
mai.
25 000 prostituées
Depuis vingt ans qu'elle exerce le plus vieux métier du monde, cette Bretonne de 53 ans, qui vit depuis onze ans à Saint-Jean-d'Angély, sait mieux que personne de quoi elle parle : « Les associations féministes poussent des cris d'orfraie et rêvent d'abolir la prostitution d'un coup de baguette magique. Résultat, l'État se cache derrière son petit doigt et ne fait rien tout en sachant que 25 000 prostituées vivent l'enfer au quotidien ! »
Des prostituées qui risquent, en exerçant sur la voie publique, d'être verbalisées puis condamnées depuis la loi, votée en 2003, contre le « racolage passif ».
La loi Marthe Richard de 1946 avait fermé les maisons closes et mis les prostituées à la rue. La loi de 2003 contre le racolage les a ensuite rendues clandestines.
« Des réseaux mafieux »
« Les filles fuient la ville pour vendre leurs charmes dans des forêts isolées, sur Internet, ou encore dans des bars à hôtesses où l'on doit se saouler avec les clients. Les réseaux mafieux font venir en France des femmes sans papier, parfois mineures, droguées de force pour tenir le coup. Toutes sont à la merci du froid, de la pluie ou d'un client qui exige un rapport non protégé, et tombent vite malades. Sans compter les prostituées (femmes et hommes) agressées, volées, violées ou retrouvées assassinées à l'orée d'un bois… »
Accéder à un statut
Contrairement à la Suisse, aux Pays-Bas, à la Belgique, à l'Allemagne, la France refuse aux prostituées le droit d'accéder à un statut, à une protection physique et médicale au sein d'un établissement placé sous le contrôle des autorités. Vacances, arrêts maladie, retraite autant de droits sociaux auxquels Rosen ne peut prétendre en France, même si elle paie des impôts.
La députée Chantal Brunel, que Rosen a rencontrée lors d'une émission de télévision, s'interroge sur la réouverture d'établissements dédiés.
Un récent sondage affirme que 60 % des Français sont favorables à une réouverture. Au ministère de l'Intérieur, un groupe de travail se réunit régulièrement sur ce thème. Le ministère du budget s'intéresserait à la manne financière considérable que les pays frontaliers encaissent, grâce aux taxes sur les Eros Center.
« Là au moins les footballeurs de l'Équipe de France ne risqueront plus de rencontrer par mégarde une mineure, et les mineures ne pourront pas se prostituer aussi facilement qu'aujourd'hui », renchérit Rosen Hicher.
28 avril 2010 12h05
www.sudouest.fr/2010/04/28/prostituee-militan...
Liens utiles sur le blog
Les « tondues » de la france machiste
article - 10/02/09 - à des descentes dans les bordels pour tondre des prostituées. Après la Libération, les maisons closes seront fermées. On s'en prendra surtout aux souteneurs et aux propriétaires,…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27758389.html
Maisons closes parisiennes - architectures immorales des années 1930
article - 04/10/10 - maisons closes parisiennes - architectures immorales des années 1930 - Fermée sur le monde extérieur, la maison close de l'entre-deux-guerres soigne sa distribution et ses …
Le livre des courtisanes ; archives secretes de la police des moeurs
article - 22/12/08 - moeurs dans les années 1870. Ces « cocottes » ou « biches » sont des prostituées hors maisons closes et hors trottoirs. On Les appelait jadis « lorettes », on parle à l'époque…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26037539.html
Marthe richard, dite “la veuve qui clôt”
article - 16/05/10 - aviatrice, espionne et, surtout, la femme politique qui, en 1946, fit voter l’interdiction des maisons closes : Marthe Richard, dite “la Veuve qui clôt”, sera bientôt une figure du…
Les années folles des maisons closes
article - 22/03/10 - Les Années Folles des maisons closes - Abondamment illustré, l'ouvrage aborde l'érotisme des années folles selon un ton drôle et savant. Dix chapitres décomposent…
Les maisons closes d'autrefois …
article - 28/09/10 - Les maisons closes d'autrefois … - Document 1999- Fascinante et mystérieuse, l'histoire des maisons closes est longtemps restée secrète. Inspiré du journal intime tenu par …
La république machiste - entretien avec laure adler
article - 31/07/09 - Crédit photographique : Laure Adler www.Wikio.Fr/article/43007335 Les maisons closes, 1830-1930 …
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34422653.html
La réouverture des "maisons closes" vue par les blogueurs …
article - 21/03/10 - La réouverture des "maisons closes" vue par les blogueurs … - C’était le 13 avril 1946. La loi Marthe Richard abolissait le bordel légal, encadré jusqu’ici par la police …