Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.jeanpierrevangorp.info/site/wp-content/uploads/2007/03/klarsfeld.jpgDans le dictionnaire Larousse, on trouve, à Serge et Beate Klarsfeld, cette définition : "I ls ont consacré une grande partie de leur vie à la poursuite des criminels de guerre nazis ".

Née en 1939 à Berlin, Beate Kunzel, Allemande luthérienne, fille d'un soldat de la Wehrmacht, rencontre à vingt ans, au hasard d'une station de métro parisien, Serge Klarsfeld, juif Français, orphelin d'un père mort en déportation.

C'est le début du roman d'amour et d'aventures de ce couple, entré de son vivant dans la légende. Une histoire qui nous mène du Chili à Auschwitz, de Venise à Cologne, de Nice à la Paz, et de prisons en prétoires.

Ce film permet de découvrir le fonctionnement de ce couple et de leurs enfants, Arno et Lida, une famille ordinaire et hors-norme à la fois, soudée dans son engagement, partageant tout.

Leurs actions ont bousculé le cours de l'histoire. Beate déclare avoir "t oujours agi en tant qu'Allemande, n'oubliant jamais sa responsabilité historique et morale " et parce que, d'après Serge : " la Shoah, ce n'est pas 6 millions. C'est un, plus un, plus un..." Il s'est efforcé de rendre à chaque victime du nazisme son nom, son identité, son histoire...

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

 

EMPREINTES - SERGE ET BEATE KLARSFELD - GUERILLEROS DE LA MEMOIRE

Prochaine diffusion : vendredi 28 janvier 2011 à 20:40

Durée : 52 minutes
Réalisateur : ELISABETH LENCHENER
Production : ON LINE PRODUCTIONS, DI-ZAHAV
Participation : FRANCE TÉLÉVISIONS, CNC (CINÉMA ET IMAGE ANIMÉE)

http://documentaires.france5.fr/documentaires/empreintes/serge-et-beate-klarsfeld-guerilleros-de-la-memoire


 

   Quelques ouvrages de Serge Klasrfeld


  • en France, chez Fayard, 2001 :
    Tome 1 :
    Vichy - Auschwitz (juillet 1940-août 1942) ; depuis le "crime de bureau" jusqu'à l'acheminement des déportés, le récit de la déportation des Juifs ; Tomes 2 et 3 : Le Calendrier des déportations (septembre 1942-août 1944) ; le détail sur le martyre des Juifs de France ; Tome 4 : Le Mémorial des enfants ; de nombreux documents abondamment illustrés pour que la trace de ces enfants ne soit pas tout à fait perdue.

  • Les Enfants d 'Izieu, une tragédie juive, documentation réunie et publiée par Serge Klarsfeld, Paris, 1984.

  • Le Mémorial des enfants juifs déportés de France, par Les Fils et Filles des déportés juifs de France et The Beate Klarsfeld Foundation, Paris, 1994.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :