Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Bernard : propos sur l’éthique, souvenirs de mai-juin 40 et de la résistance

Extraits du DVD réalisé par Ron Lévy


Écoutez Jean Bernard, de l’Académie française, définir l’éthique en médecine et partagez aussi quelques uns de ses souvenirs personnels de la « drôle de guerre ». Le célèbre hématologue a été l’un des cinq cents titulaires de la carte de résistants de 1940. Ces extraits sont tirés du DVD du réalisateur Ron Lévy qui relate ici sa rencontre avec Jean Bernard.


Emission proposée par : Emilie Joulia
Référence : FOC570
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/foc570.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida5553-Jean-Bernard-propos-sur-l-ethique.html
Date de mise en ligne : 30 mai 2010


Dans la prison que France est devenue ...


Témoignage du professeur Jean Bernard sur la période de l'Occupation. Résistant, il est arrêté par la Gestapo en 1943, il est incarcéré à la prison de Fresnes. Dans sa cellule, il trouve en lui-même un réconfort où mémoire et poésie sont un refuge, l'abstraction lui procurant une forme d'évasion. Il raconte aussi la Libération de Paris à partir de ses notes durant cette période.

Quatrième de couverture

1943. Dans la cellule 359, au troisième étage de la prison de Fresnes où il a été jeté par la Gestapo, un homme attend. Il se nomme Jean Bernard. Ses perspectives se limitent alors à l'exécution ou à la déportation. Et il ne peut se confier à aucun de ses compagnons d'incarcération, sachant trop bien que, parmi eux, se dissimulent des «moutons» chargés d'obtenir des confidences compromettantes.

Pour trouver en lui-même les voies d'une autre résistance, il se réfugie alors dans sa mémoire à travers la richesse de ses souvenirs et surtout la poésie. Une forme d'évasion que les bourreaux ne peuvent contrôler.

Dans la prison que France est devenue - Mémoires de résistance

Bernard, Jean

Avec la collaboration de : Antoine Hess

Albin Michel, Paris

Parution : novembre 2003

Reliure : Broché

Page : 216 p

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :