Document mai
2009- Près de 400 cartes postales anciennes témoignent de la vie à Toulon au début du XXe
siècle.
Découvrez, au fil des pages de Toulon d'Antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. Un voyage inoubliable à travers Toulon et La Seyne-sur-Mer. Une aventure au cœur de la vie des Toulonnais à la Belle Époque. Le port. De l'avenue de la République au quai Cronstadt, les pointus attendant au port, l'hôtel de ville et les cafés sur les quais, mais aussi l'incontournable Cuverville et les Cariatides trônant sur le carré du port.
Le Petit-Rang et la Vieille Darse, l'arsenal maritime sur le quai de l'Horloge... La basse ville. De la place Louis-Blanc au marché du cours Lafayette, les diligences passant sous les portes de la cité, la place Gambetta et la cathédrale. De la place Victor-Hugo à la place Puget, la place d'Armes baignée de musique et les petits commerces bigarrés de la rue d'Alger... La haute ville. Les tramways qui longent le boulevard de Strasbourg, les belles promeneur, avec leurs ombrelles au jardin de la Ville et l'avenue Vauban menant à la gare.
Les allées de palmiers et les grands magasins sur la place de la Liberté, l'entrée des artistes de l'Opéra avenue Colbert... Le Mourillon. Le boulevard Bazeilles et le cœur du Mourillon. Les bicyclettes qui sillonnent le boulevard du Littoral, les barques des pêcheurs gagnant le fort Saint-Louis et la jetée, le petit port de la rade des Vignettes. Le fort Lamalgue et la végétation luxuriante du Jardin d'acclimatation, sans oublier la route du Cap-Brun par le bord de mer...
La Seyne-sur-Mer. Le marché du cours Louis-Blanc et les rues alentour, l'avenue Hoche et la mairie sur le port, la poissonnerie et la vie des quais. La belle plage des Sablettes, Tamaris : ses plages, ses avenues. Le château et le casino de Michel Pacha, et la sublime traversée de l'anse du Manteau... Quotidien et art de vivre. L'activité portuaire, la pêche et les poissonnières, les forges et chantiers navals, la vie des militaires et des matelots.
Les petits métiers, de la lavandière au torpilleur des rues. Les foires et les marchés. Les loisirs, les prémices du tourisme et les premiers bains de mer, mais aussi les fêtes et grands événements du début du siècle dernier...
Paru le : 01/05/2009
Éditeur : HC Editions
Collection : La France d'antan
Lien utile
La détention d’Abd el-Kader au fort Lamalgue de Toulon
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article84