Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/71/9782708703971FS.gifDocument 26 mai 2004 - Saint-Domingue est le premier pays des temps modernes à avoir posé dans la réalité et à avoir proposé à la réflexion des hommes, et cela dans toute sa complexité ; sociale, économique, raciale, le grand problème que le XXe siècle s'essouffle à résoudre : le problème colonial.


Le premier pays où s'est noué ce problème. Le premier pays où il s'est dénoué. Quand pour la première fois, Toussaint Louverture fit irruption sur la scène historique, bien des mouvements étaient en train : le mouvement blanc vers l'autonomie et la liberté commerciale, le mouvement mulâtre vers l'égalité sociale ; le mouvement nègre vers la liberté. Le pouvoir bourgeois issu de la Révolution Française éprouva que la liberté est indivisible, que l'on ne pouvait accorder la liberté politique ou économique aux planteurs blancs et maintenir les mulâtres sous la férule ; que l'on ne pouvait reconnaître l'égalité civile aux hommes de couleur libres et dans le même temps maintenir les nègres dans l'ergastule ; bref que pour libérer une des classes de la société coloniale, il fallait les libérer toutes, et que pour les libérer toutes, il fallait libérer Saint-Domingue elle-même, remettre en jeu l'existence même de la société coloniale : ce qui parut au pouvoir contraire aux intérêts de la France.


Quand Toussaint Louverture vint, ce fut pour prendre à la lettre la Déclaration des droits de l'homme, ce fut pour montrer qu'il n'y a pas de race paria ; qu'il n'y a pas de pays marginal ; qu'il n'y a pas de peuple d'exception... On lui avait légué des bandes. Il en avait fait une armée. On lui avait laissé une jacquerie. Il en avait fait une Révolution ; une population, il en avait fait un peuple. Une colonie, il en avait fait un Etat ; mieux, une nation.


La réédition de l'ouvrage qui a renouvelé l'analyse historique des sociétés coloniales, en se fondant sur un projet politique et culturel qui garde toute sa force pour le tiers monde aujourd'hui.

 

Toussaint Louverture - La Révolution française et le problème colonial

Par Aimé Césaire 

Charles-André Julien (Préfacier)

Paru le : 26 mai 2004
Editeur : Presence Africaine

ISBN : 2-7087-0397-8


 

1492 à 1804 : d'hispaniola à haïti

1492 à 1804 : d'hispaniola à haïti

article - 17/01/10 - les Anglais à leur secours. Heureusement pour la France, le chef noir toussaint louverture quitte le camp espagnol pour celui de la France révolutionnaire. Avec le…

Esclavage, la nuit de l'abolition

Esclavage, la nuit de l'abolition

article - 07/05/11 - renaître les grandes figures de ce combat en recourant à des reconstitutions. Condorcet, toussaint louverture, Napoléon Bonaparte ou Schoelcher reprennent vie dans la peau de comédiens…

Ma vie à saint-domingue …

Ma vie à saint-domingue …

article - 17/02/11 - vendu comme esclave en 1724 au Comte de Breda à Saint Domingue, père de François Dominique toussaint Breda dit Fatras-Bâton celui qui deviendra toussaint louverture. Suivant des…

 

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson


p-copie-1poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 11 février 2012 ). 1521849 pages vues à la date du ..

Tag(s) : #Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :