Mardi 13 décembre 2011, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) à Aix-en-Provence, auront lieu à la fois la première journée d’étude et l’inauguration officielle de l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS). Voté par le Conseil scientifique de l’Université de Provence, et faisant par ailleurs l’objet d’une convention avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur, ce programme de recherches de la MMSH existe en réalité depuis le milieu de l’année 2011. Il a été créé à l’initiative du sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS, qui s’est entouré d’un Conseil scientifique de huit membres (six personnalités du monde universitaire et scientifique, un commissaire de police et une magistrate). Par contraste avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), l’Observatoire régional revendique une totale indépendance vis-à-vis du pouvoir politique comme par ailleurs du pouvoir économique (le marché privé de la sécurité).
L’Observatoire a trois objectifs principaux.
Il s’agit d’abord de développer les recherches sur les délinquances, leurs causes et leur traitement pénal. La première journée d’étude de l’Observatoire témoigne de cette intention et du fait que, pour son directeur, les délinquances sont bien plurielles. Si l’on y écoutera des communications consacrées aux trafics de drogue et aux violences conjugales, on y découvrira aussi des recherches s’intéressant à la corruption et à la délinquance économique et financière.
Il s’agit ensuite de proposer aux collectivités territoriales (municipalités, agglomérations) intéressées une aide pour diagnostiquer des problèmes, évaluer des dispositifs et des politiques publiques, y compris les partenariats locaux de sécurité et de prévention. En ce sens, le directeur de l’ORDCS fera état des premières études lancées dans plusieurs villes des Bouches-du-Rhône.
Enfin, l’Observatoire a aussi pour mission de constituer un tableau de bord statistique à l’échelle de la région. A cette fin, une équipe de l’ORDCS présentera lors de cette journée le travail original qui a été initié sur les statistiques de police et de gendarmerie, ainsi que les projets à venir concernant les enquêtes sur la victimation et sur le sentiment d'insécurité.
Documents :
- Le programme de la première journée d’étude, le 13 décembre.
- L’invitation à l’inauguration de l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux.
Contacter l'Observatoire : ordcs@mmsh.univ-aix.fr
Nota bene : le site Internet de l'Observatoire ouvrira en janvier 2012.