Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/64/9782070123964FS.gifDocument 2006 - Il s'agit là du journal tenu par une femme d'une trentaine d'années, à Berlin, entre le 20 avril 1945 - quand les Russes sont aux portes de la ville - et le 22 juin suivant, date du retour de son fiancé.

La diariste, qui a tenu à l'anonymat, a rédigé ce journal peu après les événements, à partir des notes qu'elle avait prises au jour le jour sous forme abrégée et souvent codée.

Sans haine ni lamentations, sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble berlinois délabré, habité essentiellement par des femmes, plus quelques vieillards et enfants : une vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la famine, sous les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite.

Pour échapper aux viols en série par la troupe (que subissent telle voisine ou telle connaissance), et aussi pour avoir de quoi manger un peu, la narratrice se soumet successivement à deux gradés russes, puis à un commandant...

Cette véracité sans fard et sans phrases fait la valeur de ce récit terrible, tout comme la lucidité du regard porté sur une ville tétanisée par la défaite et la débâcle. Enfin et surtout, le style restitue admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui seul, sans doute, permet de survivre dans des conditions aussi atroces.

La lecture de ce document remarquable n'en est pas moins éprouvante. En témoigne le cri du cœur du fiancé de l'auteur, de retour du front de l'Est, qui parcourt le brouillon et ne le supporte pas : «Vous êtes devenues des chiennes !»

Cultivé et cosmopolite, l'auteur a horreur des nazis et n'aime pas les Soviétiques, mais la politique n'est pas son sujet. De la même façon, cette femme n'a pas voulu écrire un livre : elle a tenu un journal pour ne pas devenir folle de souffrance, de peur et de honte.

 

  • La revue de presse Michel Contat - Le Monde du 24 novembre 2006

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070771820.jpgCette fois, nous avons affaire à du réel subjectif, qui nous parvient par des moyens qui sont ceux de la littérature de témoignage, au plein sens des deux termes quand, justement, littérature et témoignage ne s'excluent pas. Un journal ne se récuse pas quand il sonne humainement juste. Cette anonyme a trouvé les mots pour dire la violence de la défaite, la violence faite aux femmes et comment elles sont plus fortes que les hommes...

Sa noblesse à elle est justement de ne pas se penser en victime, de garder une lucidité impitoyable et même cet humour berlinois, cynique, insolent, souverain, qui permet de survivre à la défaite, à la honte, à la folie. Un critique avait écrit, en 1960, après la première parution en allemand de ce texte, que cette femme éhontée déshonorait la femme allemande. C'est tout le contraire.

 

  • La revue de presse Nathalie Crom - Télérama du 15 novembre 2006

 

http://www.decitre.fr/gi/94/9782070349494FS.gifDe son auteur - qui ne voulut jamais donner son nom -, on sait simplement qu'elle avait 32 ans à l'époque, et qu'elle travaillait pendant la guerre dans une maison d'édition de Berlin. Elle décrit, dans son journal, les immeubles éventrés par les bombardements, la vie précaire des Berlinois reclus dans les caves, les pillages et les agressions...

Surtout, elle dit, sans détour ni pathos, avec un détachement souvent sidérant, les violences faites aux femmes, les humiliations et les viols à répétition, et l'instinct de survie que, face à cette sauvagerie, elles apprennent à développer - acquiesçant à l'insupportable, s'en remettant à l'avenir pour panser cette blessure morale inouïe.

Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945

Préface : Hans Magnus Enzenberger

Date de saisie : 09/11/2006

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : Gallimard, Paris, France

Collection : Témoins

 

Lien utile sur le blog


"les filles des ruines" - berlin au printemps 1945

"les filles des ruines" - berlin au printemps 1945

article - 10/11/10 - "Les filles des ruines" - Berlin au printemps 1945 - Les filles des ruines rediffusé le jeudi 18 novembre 2010, à 0h00, sur France 2 …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-filles-des-ruines-berlin-au-printemps-1945-60701500.html

 

 

Acheter Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945 chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :