Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/59/9782207261859FS.gifDocument février 2011 - Oubliez tout ce que vous avez déjà lu sur le milieu de la pègre ! Qui est capable aujourd'hui de situer sur une carte la république de Transnistrie ? Bien que son nom semble tout droit sorti d'un roman d'espionnage, ce pays coincé entre la Moldavie et l'Ukraine existe réellement.

Dans ce no man's land géopolitique vivent les Urkas, une communauté autonome de bandits d'origine sibérienne. Leur univers est celui d'une violence permanente. Depuis les Tsars, ils se sont toujours considérés comme d'irréductibles ennemis de l'État.

Mais ce qui les distingue des autres truands en bande organisée, c'est leur code d'honneur et surtout leur complexe système de valeur. Celui-ci repose sur deux piliers fondamentaux : le respect des anciens et une surprenante dévotion dans le cadre de la religion orthodoxe. Ils se reconnaissent en arborant un ensemble de tatouages aux significations mystérieuses et scellent leurs pactes en s'entaillant la main avec une pique.

Ce livre est le récit d'un ancien Urka évoquant son enfance de bandit sibérien faite de combats de rues homériques, de séjours en prison, et surtout d'initiation au sein de sa communauté.

L'auteur vit actuellement en Italie, après une douloureuse expérience de soldat pendant la guerre de Tchétchénie. Ces « mémoires » sont remarquables en deux points : Nicolas Lilin a su faire preuve d'un étonnant recul sociologique vis-à-vis de sa communauté, tout en réussissant le tour de force de rendre les Urkas sympathiques. Il parvient enfin à semer le trouble chez le lecteur en abolissant subtilement les frontières du documentaire et de la fiction.


Le choix des libraires : Choix de Laurent Lebourg de la librairie PRIVAT-CHAPITRE à PERPIGNAN, France (visiter son site) – 09/04/2011

 

  • Les présentations des éditeurs : 22/01/2011

 

Une plongée dans l'univers ultra-violent de la mafia sibérienne de Transnistrie.

Le jeune Nicolaï naît dans une petite ville de Transnistrie où ont été déportés les derniers représentants des communautés sibériennes, opposants farouches au régime stalinien. Les Urkas, microsociété extrêmement violente et hiérarchisée, fonctionnent selon un code d'honneur très scrupuleux, auquel les enfants sont initiés dès leur plus jeune âge. Nicolaï se voit offrir son premier couteau à six ans, comme un rite de passage. A treize ans, il est déjà condamné pour meurtre. Entre-temps, comme tous les membres, il devra apprendre à mépriser la police, l'État et tout représentant de l'autorité extérieure, mais aussi prouver son allégeance à son groupe et aux valeurs de solidarité qu'il incarne.

Haletant, sombre, violent, ce récit de vie en forme de puzzle nous plonge dans un monde peuplé de personnages paumés et attachants, où seul le crime semble pouvoir maintenir en vie.

Nicolaï Lilin est né en 1980 en Transnistrie. Il a émigré en Italie en 2003, où il pratique le tatouage sibérien. Urkas ! est son premier roman.

 

 

  • La revue de presse Julien Bisson - Lire, septembre 2010

 

Nicolaï Lilin, italien d'adoption, moldave de naissance et sibérien d'origine, raconte dans une trilogogie en cours de parution l'histoire de sa vie : celle d'un bandit très particulier...


Urkas !, petite bombe littéraire qui le propulse sous les projecteurs dans son pays d'adoption, où il est rapidement surnommé le "Saviano russe". "Roberto a été le premier à évoquer mon livre en Italie, ce qui a poussé les gens à nous rapprocher", souligne aujourd'hui Nicolaï Lilin. "Mais si nous sommes effectivement amis, le contenu et les intentions de nos livres me paraissent bien différents." Au réquisitoire virulent de Gomorra, Lilin oppose en effet le portrait fiévreux et souvent enthousiaste de cette étrange communauté criminelle, éprise de liberté et de justice...

 

Traduit en quatorze langues, Urkas ! devrait bientôt connaître une adaptation sur grand écran. Et Nicolaï Lilin n'a pas encore épuisé son stock d'histoires : le deuxième volume de cette trilogie autobiographique, consacré à ses années en Tchétchénie, a déjà paru au printemps en Italie.

 

  • La revue de presse Eric Loret - Libération du 26 août 2010

 

Quoi qu'il en soit, Urkas ! happe l'attention avec autant d'efficacité que les phalanges tatouées de son auteur. C'est qu'il y a un truc à déchiffrer, un moteur à secrets mis en branle dès les premières phrases : « Je sais, ça ne se fait pas, mais je suis tenté de commencer par la fin. Par exemple, je pourrais commencer par ce jour où nous courions entre les pièces d'un bâtiment en ruine, en tirant sur l'ennemi de si près que nous pouvions presque le toucher de la main. » ...


La violence n'est plus un impensable, un interdit pétrifié comme le répètent nos propagandes, mais le fondement mis à nu de toute politique. En cela, elle peut parfois être légitimement opposable aux forces d'un État dévoyé. Les contes à la veillée et le roman d'aventures n'ont jamais rien dit d'autre. Il fallait juste le rappeler.

Urkas ! : itinéraire d'un parfait bandit sibérien

Auteur : Nicolai Lilin

Traducteur : Marilène Raiola

Date de saisie : 08/04/2011

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Éditeur : Denoël, Paris, France

Collection : Et d'ailleurs

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-93056-urkas--itineraire-d-un-parfait-bandit-siberien.htm#246932

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :