Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://img133.imageshack.us/img133/373/massacre9avril1834ft3.jpg

Le 22 novembre 1831 éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, la révolte des canuts. La révolte se propage dans tous les quartiers ouvriers de la métropole. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise : «Vivre en travaillant ou mourir en combattant».

Fabienne Manière.

 

 

 

 

22 novembre 1831- La révolte des canuts de Lyon

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18311122

 

 

 

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/980/1171980_3103484.jpgDocument 2007 - Des " Trois Glorieuses prolétariennes " de novembre 1831 à la sanglante semaine d'avril 1834, les deux insurrections des canuts de Lyon sont restées dans l'histoire comme les premières luttes ouvrières.

" 1848 n'inventa rien, écrivait l'historien Daniel Halévy. 1830, au contraire - et les trois années qui suivirent -, marque la vraie crise, l'invention des idées, l'initiative des mouvements. Alors le saint-simonisme, le fouriérisme et le blanquisme se forment à Paris dans les cénacles et les clubs : et le syndicalisme plante son drapeau noir sur la colline de la Croix-Rousse. " Fernand Rude retrace l'histoire de ces révoltes qui constituèrent un tournant dans l'histoire de la classe ouvrière : l'organisation, la lutte des ouvriers lyonnais, leur victoire éphémère et la répression sanglante qui suivit.

Mais ce livre, initialement publié en 1982, est aussi un tableau de la formation du prolétariat lyonnais, de sa vie, et surtout des idées sociales qui le portent et traversent tout le XIXe siècle.

Fernand Rude (1910-1990), connu pour ses nombreuses études d'histoire du mouvement social, est notamment l'auteur d'une thèse capitale, Le mouvement ouvrier à Lyon de 1827 à 1832, et d'une histoire de l'insurrection de 1831, C'est nous les canuts (François Maspero, Paris, 1977).

 

  • La revue de presse Christian Chevandier - Le Monde du 5 octobre 2007


http://www.revoltes.net/IMG/jpg/canuts_arago_2.jpgA Paris la guerre civile, à Lyon, la guerre servile ; dans les deux cités, la même lueur de la fournaise." En distinguant dans Les Misérables les troubles parisiens des lyonnais au début des années 1830, Victor Hugo minimise le caractère politique de la révolte des canuts...

Ces révoltes ont leur particularité, celle de la ville de Lyon, où l'industrie se développe depuis le XVIe siècle autour de la soierie, et dans un cadre, la Fabrique. Les acteurs en sont les marchands-fabricants, qui fournissent la matière première et écoulent les produits, et les chefs d'atelier, qui possèdent les machines à tisser et travaillent à domicile avec quelques compagnons..

L'ouvrage de Fernand Rude, que les éditions La Découverte ont eu l'heureuse idée de rééditer, établit une relation précise de ces deux révoltes lyonnaises. Mais ce livre d'histoire est aussi un objet d'histoire, et la postface inédite de Ludovic Frobert le situe bien dans son cadre historiographique et ses prolongements, marqués notamment par la grande thèse d'Yves Lequin sur les ouvriers de la région lyonnaise. Elle présente également l'auteur.

Les révoltes des canuts : 1831-1834

Auteur : Fernand Rude

Postface : Ludovic Frobert

Date de saisie : 20/09/2007

Genre : Histoire

Éditeur : La Découverte, Paris, France

Collection : La Découverte poche. Sciences humaines et sociales, n° 260

 

Acheter Les révoltes des canuts : 1831-1834 chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :