Dessin baroque avec le glaive, provient du site d’images gratuites « Pixabay",
image modifiée par Annabel des éditions Gaelis
Actualisation portrait du jour Nathalie Maranelli
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir la romancière Nathalie Maranelli
Nathalie Maranelli est née à Paris en 1971, d’une mère brésilienne (gaucha) et d’un père français (charentais). Dès son plus jeune âge, elle vivra à l’étranger en tant qu’expatriée. De retour à Paris, enrichie de ses voyages, elle exercera plusieurs métiers et décidera de se lancer dans ses passions : danse, théâtre et littérature…
Femme engagée dans le combat humaniste pour la défense de l’Amazonie, sa terre et ses cultures, Nathalie Maranelli signe un second ouvrage après « Parfums d’infancia« , récit autobiographique (L’Harmattan 2014).
Bienvenue sur Culture et justice Nathalie. Ph.P.
1- Pouvez-vous décrire les étapes de votre parcours d’auteur : ce qui a déclenché, votre première publication ?
L’écriture est venue à moi comme une évidence, à un moment de ma vie où un vécu douloureux avait besoin de s’exprimer.
Mon premier livre : « Parfumsd’Infacia » aux éditions L’Harmattan a été publié en 2014.
J’y raconte ma vie d’expatriée, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, sillonnant plusieurs pays (Irak, Colombie, Chili, Mexique …)
L’exercice d’écriture m’avait jusque là toujours séduite mais j’ai dû surmonter des blocages avant de me lancer.
Je suis autodidacte, certains disent « debrouillarde » et j’ai effectué plusieurs métiers différents auparavant. Cette « instabilité » aux yeux de certains est devenue aujourd’hui ma force d’écriture …
2- Avez-vous des thématiques de prédilections ?
Je suis passionnée de littérature noire-américaine et francophone : Toni Morrisson, James Baldwin, Richard Wright, Le Clézio entre autres …
J’ai eu la chance de rencontrer et échanger avec Alain Mabanckou et Dany Laferrière, Jean-Paul Delfino, des écrivains qui m’inspirent et m’encouragent.
3- Que pouvez-vous nous dire à propos de votre dernier roman ?
« De miel et de saké » aux éditions Lazare et Capucine est né suite à une rencontre avec le cacique Raoni Metuktire (l’homme au plateau labial) que j’avais déjà aperçu à l’Elysée. Cet indien brésilien de la tribu « Guarani » vient en Europe depuis de longues années pour se faire entendre et défendre la cause Amazonienne.
Suite à un échange avec lui et un traducteur, du guarani au français , j’ai pu entendre sa fatigue, son inquiétude et son mal-être …
Cette échange m’a bouleversé et l’écriture de « De miel et de saké » s’est alors imposé à moi, ce jour là …
J’espère qu’à travers ce roman j’ai pu transmettre la difficile et douloureuse vie des indiens au quotidien.
La dégradation de l’Amazonie, nous concerne tous, lisez-le !
4 – Avez-vous d’autre projet en écriture ?
Oui, un roman est en cours …
Je ne pourrais vous dévoiler que quelques mots clefs : cigare – usurpation – mambo – mijitos – clandestinité – black boy – esclavage – mutité –
D’autres écrits naîtront après celui-là, je l’espère …Il m’a fallut de nombreuses années pour trouver ma place mais à présent, l’écriture est devenue un mode de vie.
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
http://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html