Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle, plus de 18 000 gens de couleur résident sur le territoire métropolitain de la France. Esclave ou affranchi, perruquier, cuisinier ou couturier, qui sont ces déracinés qui parfois font souche ? Retour sur ces destins, angle mort de l'histoire de la traite.

Avec Julie Duprat, archiviste paléographe et conservatrice des bibliothèques, diplômée de l’École nationale des chartes, elle y soutient une thèse d'école intitulée Présences noires à Bordeaux : passage et intégration (1763-1792) qui sera publiée en octobre 2021 aux éditions Mollat. Elle dirige le numéro 35 de la revue Lumières (Presses Universitaires de Bordeaux) consacré aux minorités noires en France. Elle a contribué au Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne. Volume III. Le midi, dirigé par Erick Noël (Éditions Droz, 2017).

Avec nous aussi Bernard Gainot, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire (1792-1815) : De l'esclavage à la condition militaire dans les Antilles françaises (Karthala, 2007), de L’empire colonial français de Richelieu à Napoléon (1630-1810) (Armand Colin, 2015) et de l'article « Les Révolutionnaires face à l’esclavage », Histoire de la justice, vol. 31, no. 1, 2021, pp. 171-179. Il a publié avec Marcel Dorigny d'un Atlas des esclavages. De l'Antiquité à nos jours (Édition Autrement, 2017). 

Dans le cadre de notre partenariat avec le numéro hors-série de L’Obs “Esclavage, une histoire française", nous recevons la journaliste Doan Bui, sa rédactrice en chef. 

 

À retrouver dans l'émission
Tag(s) : #Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :