Le 14 août 1940, un Américain de 33 ans, élégant, distingué, avec trois mille dollars cachés dans ses chaussettes, débarque à la gare St Charles à Marseille. Quel choc pour l’intellectuel new-yorkais ! D’abord la beauté saisissante de la ville, mais surtout le spectacle terrible des milliers de réfugiés qui arrivés de toute l’Europe, cherchent désespérément à fuir la France occupée par les nazis.
Mandaté par un comité de secours américain, Varian Fry, c’est son nom, a pour mission de fournir des visas à deux cents personnalités, des politiques, des artistes, des intellectuels pris au piège dans la France de Pétain. Arrivé pour 15 jours, l’Américain se battra en réalité pendant un an à Marseille, se démenant sans relâche contre les autorités de Vichy mais aussi contre celles de son propre pays. N’hésitant pas à user de moyens illégaux, il réussira l’exploit de faire sortir quelques deux mille personnes de France. (remontée)
L’histoire de Varian Fry, c’est aussi celle de l’hétéroclite communauté qu’il a réunie à Air-Bel, cette villa marseillaise où dans l’angoisse se sont réfugiés tant de poètes, d’artistes et d’intellectuels: André Breton, Arthur Koestler, Hannah Arendt, Marcel Duchamp et bien d’autres.. Un concentré de la culture européenne qui bientôt s’exilera aux Etats-Unis.
Notre invitée est Emmanuelle Loyer, historienne, professeure d'histoire contemporaine à Sciences Po Paris (spécialisée dans l'histoire culturelle). Auteur de :
Paris à New York. Intellectuels et artistes français en exil, 1940-1947 (paru aux éditions Grasset et en poche chez Hachette Pluriel)
la biographie de Lévi-Strauss (chez Flammarion en 2015) - récompensée par de nombreux prix, dont le Prix Fémina Essai
et récemment de l'ABCDaire de Claude Lévi-Strauss (avec Monique Lévi-Strauss) paru aux éditions de l'Observatoire
A lire également : Livrer sur demande. Quand les artistes, les dissidents et les Juifs fuyaient les nazis (Marseille, 1940-1941), de Varian Fry (éditions Agone) - ET La liste de Varian Fry, de Bernadette Costa-Prades (éd. Albin Michel)
Fiction : "Varian Fry, un héros américain dans la France de Vichy", de Marc Helfer
Varian Fry, un héros américain dans la France de Vichy
Varian Fry, un héros américain dans la France de Vichy Le 14 août 1940, un Américain de 33 ans, élégant, distingué, avec trois mille dollars cachés dans ses chaussettes, débarque à la gar...