Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ŒIL EN EVEIL – REVUE CULTURELLE

Les polars en lice : les prix de printemps

 

Krystyna Bachelet

Ce printemps n’est pas uniquement celui des poètes, c’est aussi la saison de nombreux prix pour récompenser la littérature policière et ses auteurs. L’histoire avec un grand H s’y mêle souvent à la petite histoire.

A commencer par le Prix Maison de la presse 2021, qui a l’occasion de sa 52 ème édition, a été décerné, le 20 mai dernier, au roman d’Eric Fouassier, Le Bureau des affaires occultes, paru chez Albin Michel. Crée en 1970, ce prix récompense chaque année un roman de langue française pour « la qualité d’une écriture, la singularité d’un auteur et le degré de complicité que celui-ci entretient avec ses lecteurs ».

Le jury a été présidé cette année par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, elle-même lauréate de ce prix en 2010 pour son premier roman, Fourrure, paru chez Stock, et composé des librairies de l'enseigne Maison de la presse, ainsi que des professionnels de la distribution de la presse et du monde du livre répartis dans toute la France,

Le Bureau des affaires occultes, relate une double enquête du jeune inspecteur Valentin Verne dans un Paris agité à l’automne 1830, dans l’atmosphère encore fiévreuse des récentes journées révolutionnaires de juillet et des oppositions au gouvernement de Louis Philippe. Muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le préfet Vidocq, au sein du bureau des affaires occultes, bureau en charge de poursuivre de nouveaux types de criminalité moderne, l’inspecteur Verne a pour mission d’élucider une série de morts étranges susceptibles de déstabiliser le régime. Passionné par la médecine et la chimie, il s’apparente dans sa démarche à un premier expert de la police scientifique. Ce captivant roman policier historique à suspense et à rebondissements en cascade, est également une source d’informations fort intéressantes sur les avancées médicales du XIXe siècle.

Le roman d’Eric Fouassier aurait pu figurer dans la sélection de cet autre concours, celui du Prix France Bleu - L’Histoire en Polar, lequel, pour sa deuxième édition, en collaboration avec les Editions 10/18, continue à mettre en valeur les romans mélangeant l’enquête policière et le récit historique. Crée en février 2020, initialement dénommé Prix France Bleu - Grands Détectives, le Prix France Bleu - L'Histoire en Polar est présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, et  son jury se compose de 13 auditrices et de 13 auditeurs sélectionnés parmi 1200 candidatures déposées sur le site de France Bleu.

Les membres du jury ont dévoilé leur sélection de cinq romans policiers parmi ceux publiés par les Editions 10/18 au premier trimestre 2021:

Le choc de Carnac de  Sophie MarvaudL’Assassinat d’Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovitch, La sacrifiée du Vercors  de François Médeline,

L’enlèvement de Louis XIV de Jean d’Aillon, et Retour à Varennes d’Anne Villemin-Sicherman. Le verdict est attendu, selon les sources, en juin ou en juillet prochain. Je vous en reparlerai le moment venu.

L’intérêt de France Bleu pour le roman policier ne s’arrête pas là. Elle a également lancée cette année la première édition du Prix France Bleu du Polar, en partenariat avec le Festival Toulouse Polars du Sud. Ce prix récompensera un roman policier dont l'intrigue se déroule en France et qui a été édité en grand format dans les douze derniers mois. Les cinq polars ont d’ores et déjà été sélectionnés par l’équipe du Festival Toulouse Polars du Sud : Traverser la nuit de Hervé Le Corre où l’intrigue se passe à Bordeaux, La patience de l'immortelle de Michèle Pédinielli avec l’intrigue située en Corse, Marseille 73 de Dominique Manotti qui se passe bien sûr à Marseille, Des lendemains qui hantent d'Alain Van der Eecken, ayant pour cadre la Bretagne et Kasso de Jacky Schwartzmann, où l’action se déroule à Besançon.

Les membres du jury seront choisis, comme pour le prix précédent, parmi les auditeurs de la radio. Le prix sera remis le 9 octobre prochain pendant le festival à Toulouse.

Enfin l’histoire est aussi mise à l’honneur par le Prix du roman de la gendarmerie nationale créé en février 2020 avec la complicité des Éditions Plon, et ayant pour objectif de mieux faire connaître l’Institution à travers des œuvres littéraires inédites, historiques ou policières, dans lesquelles la gendarmerie ou le métier de gendarme occupe une place prépondérante.
Le prix a connu un grand succès avec 45 manuscrits réceptionnés par la Maison d’édition, polars, romances, romans historiques, fantastiques, etc. Le jury a enfin dévoilé, début mars, son lauréat, Patrice Quélard, un enseignant et directeur d’une école élémentaire, et son roman Place aux immortels, l’histoire d’un lieutenant Léon Cognard, chargé d'assurer la police au sein d’une unité d’infanterie confrontée dans le même temps à la Grande guerre, mission peu connue de la police militaire durant la première guerre mondiale.

La deuxième édition en 2022 de ce prix est déjà annoncée et il ne reste plus que quelques semaines pour y participer : les candidats doivent adresser leur manuscrits inédits aux Editions Plon avant le 10 juin prochain.

En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret Culture et justice

Tag(s) : #ŒIL EN EVEIL – REVUE CULTURELLE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :