Mis au monde par un chirurgien incompétent, Denis est né « tout noir ». Il est atteint d’une encéphalopathie gravissime, qui va se doubler au fil des ans d’une hémiplégie, puis d’une épilepsie chronique. La narratrice est sa soeur aînée. Elle a grandi avec le poids de ce handicap qui terrasse tous les membres de cette famille d’agriculteurs solognots. Pourtant, l’histoire de la cohabitation avec ce frère-boulet, avec tous les drames et les tracas quotidiens qui s’ensuivent, est une histoire pleine de tendresse pour cet être difforme et bouleversant « qui s’accroche à la vie comme l’écureuil à son arbre ».
L’auteur réussit le tour de force de nous faire parfois sourire et même rire malgré tout ce malheur : ce boulet de Denis devient presque léger, il devient notre petit frère. Et quand, il finit par disparaître à 51 ans, on comprend avec la narratrice que ce n’est pas là « un soulagement, la fin d’un cauchemar », comme le lui suggèrent des amis, mais la fin d’un bonheur. Comme elle, nous en étions arrivés à croire Denis éternel, il nous avait transmis son humanité salvatrice.
Marieke Aucante - Ancienne journaliste de télévision, Marieke Aucante écrit, depuis l’âge de vingt ans, dans sa maison en arbres au coeur de la forêt solognote. Elle plonge au coeur de la vie de ses personnages en nous faisant partager leurs passions et leurs rêves. Dans un univers littéraire très éclectique, on retrouve son attachement à la question du handicap pour laquelle elle est engagée et qui lui a valu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Elle est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont Le livre du braconnier et Petit frère l’orage chez Albin Michel. Félixine, l’abeille noire de Sologne, est son premier livre jeunesse.
Date de parution 01 février 2012
"Je viens de Damas" de Marieke Aucante - Le blog de Philippe Poisson
A Damas, un soir de printemps, à l'heure où les roses exhalent leur parfum, une famille d'artisans de la soie est égorgée parce que chrétienne. Pour répondre à l'ultime demande de leur maman...
https://portrait-culture-justice.com/2022/05/je-viens-de-damas-de-marieke-aucante.html
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 19 mars 2022 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...