Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Florence Jouniaux

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Florence Jouniaux

Florence Jouniaux est née le 18 novembre 1963 à Chambéry et réside actuellement en Haute-Savoie avec son mari . C’est au lycée de la Versoie qu’elle exerce le métier de professeur de lettres classiques avec passion. Enseigner, faire partager sa passion de la littérature est une vocation. Il y a quelques années, l’écriture a surgi dans sa vie sans crier gare, mais elle a écouté avec bonheur la muse qui lui susurrait les premières lignes d’un roman, qui est devenu une trilogie, inspirée de la Fantasy, dont le maître incontesté est Tolkien. Fidèle à son amour pour l’histoire antique, elle a ensuite écrit un roman historique situé au premier siècle avant J.C., dans la région des Allobroges. On y découvre la civilisation celte intégrée au monde romain, au travers d’une intrigue originale...

Bienvenue Florence sur la page discrète et prisée de Culture et justice 

 

"Je suis née en Savoie et j’ai 3 grands enfants, dont l’un est marié et m’a donné 2 petits-fils !!

Passionnée de lecture dès mon plus jeune âge, j’ai fait des études de lettres classiques, bien que j’adore aussi les langues vivantes… L’enseignement est une vraie vocation car j’aime partager mes passions. J’aime aussi la musique et la danse, le sport en général, les soirées entre amis, les séries déjantées et aussi le jardinage, car je suis très gourmande et apprécie de déguster les produits de mon jardin !

Voilà 14 ans, L’écriture est venue un soir à moi, sans que je le décide : trois soirs de suite le même début de chapitre m’a trotté dans la tête. Je me suis donc relevée pour l’écrire et j’ai terminé le tome 1 de « l’Héritière du don » en 2 mois. Très vite, j’ai pensé que ce serait une trilogie de Fantasy, même si je n’en connaissais pas la fin. Une aventure extraordinaire avait commencé et je n’ai plus jamais cessé d’écrire : 24 romans de genres variés sont publiés sur Amazon (dont 2 à 4 mains, des romances humoristiques) ainsi qu’un recueil de poésie.

Outre trois romans historiques, dont 2 publiés chez M+, j’ai donc écrit deux trilogies de Fantasy, un préquel et récemment le tome 4 de la deuxième, deux romans fantastiques, un roman de S.F., 6 thrillers, un roman épistolaire moderne. J’ai aussi participé à deux autres romans collectifs pour l’association Pluriel : « Le Barbier de Londres » et « Quel con ce Lao-Tzu ! » Et à deux recueils de nouvelles, car j’en écris régulièrement.

Mon projet d’écriture en cours est est un roman de littérature blanche, évoquant l’esclavage moderne. Il me restera à écrire du théâtre et des histoires pour enfants pour avoir fait le tour de mes envies. J'écris aussi des nouvelles régulièrement.

Depuis un peu plus de trois ans, pour promouvoir mes écrits, je suis devenue active sur Facebook, puis sur Instagram et j’en suis ravie, car j’ai découvert de belles plumes et des personnes très sympathiques.

Quelques questions qui pourraient vous intéresser :

Quels sont tes auteurs préférés ?

Florence :

Les grands classiques, bien sûr, avec Racine (j’adore la musique de l’alexandrin classique !), Baudelaire, Eluard, Zola, Barjavel… Mais aussi Tolkien, Robin Hobb, Dan Simmons, Thilliez, Minier, et, parmi les autoédités, Cédric Veto et Frédéric Soulier notamment.

Si tu navais pas écrit, quaurais-tu aimé faire ?

Florence :

J'aurais adoré chanter et danser dans un groupe rock et/ou dans des comédies musicales. J’aurais même écrit les paroles.

Quel est le livre que tu aurais plus que tout aimé écrire toi-même ?

Florence :

« Le Seigneur des anneaux », un univers riche avec les langues inventées et sa géographie, ses peuples : il me fait rêver, trembler, vivre une infinité d’émotions. C’est ce qui m’a donné envie d’inventer différentes langues, dans mes 2 trilogies de Fantasy.

Quel est le film qui ta marquée à vie ?

Florence :

« Danse avec les Loups » riche en émotions et parce que je suis fascinée par les Indiens, et si je peux en citer un deuxième,« Alien », parce que j’étais terrorisée à sa sortie (j’avais 18 ans). Depuis, je me suis aguerrie aux films d’horreur en tout genre, mais je n’aime toujours pas l’hémoglobine.

As-tu déeu envie darrêter d’écrire ? Et si oui, pour quelle raison ?

Florence :

Jamais ! L’écriture m’est devenue indispensable, une addiction ! Il ne se passe quasiment pas un jour sans que j’écrive.

Quand sais-tu que tu peux écrire le mot FIN ?

Florence :

Quand j’ai fait le tour de mes personnages et que mon intrigue a abouti à une résolution satisfaisante. Mais je n’ai que rarement tout le roman en tête, me laissant parfois porter par les personnages (pour lesquels je fais un fichier.)"

Voici mes romans et les liens vers mes pages :

La Vengeance de Fuamnach, juillet 2022

Les 7 Pierres de Vie

Tome IV: Le Mage aux oiseaux, 2022

Les Madeleines de Nonno (romance à 4 mains), 2022

Tome 2

La Capuche (romance à 4 mains), 2021

Le Tueur aux Lys, 2021

Vent de panique sur Genève, 2021

Les Extraordinaires Tribulations d’Elliot, 2021

Mes aventures népalaises

Roman épistolaire moderne, 2020

L’Enigme de la tour Magne, 2020

Voulez-vous jouer ? 2020

Pupée Blonde, 2020

Mortelle Symphonie, 2020

L’Antique Bataille

Préquel des 7 Pierres de vie, 2019

Histoire de fou ? 2019

Variations Amoureuses

De la magie des mots… (poésie), 2019

Argenix, 2018

Les 7 Pierres de Vie

Tome III : La Reine de la Nuit, 2017

Les 7 Pierres de Vie

Tome II: Linéa, 2017

Les 7 Pierres de Vie

Tome I: Mémoire Perdue, 2017

LHéritage du Passé, 2017

LHéritière du Don

Livre III : Le Mage Iktérion, 2010

LHéritière du Don

Livre II : La Communauté des Sages, 2010

LHéritière du Don

Livre I : La Prophétie de Cadmia, 2010

La Stèle Sacrée, 2009

 

 

Relecture et mise en page  Ph.P 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :