Nouveau portrait du jour Pascal Marmet
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Pascal Marmet
Pascal Marmet est écrivain, romancier, chroniqueur radio.
Après ses études, par rapport à sa famille, il a choisi la voie des affaires. Il a dirigé une entreprise pendant de nombreuses années. Propriétaire d'un hôtel à Nice, il a conjugué sa passion pour l'écriture à son métier d'hôtelier.
Aujourd'hui, il est écrivain à part entière , chronique des auteurs sur une radio Fm (Agora côte d'azur) et organise des rencontres littéraires avec des invités de marque.
"Le roman du parfum" (2012) a été récompensé par la critique et honoré par un Prix littéraire, le prix spécial du Jury Albayane 2013.
"Tiré à quatre épingles" (2015), un polar avec dans le rôle principal le commandant Chanel, a obtenu le Prix Cœur de France 2016...
Bienvenue Pascal sur le blog des Aficionados du crime.
Pascal Marmet . Bonjour Pourquoi "Exécution" ?
PM: j'avais envie d'écrire une série de romans policiers avec un héros récurrent . Tout d'abord , j'avais choisi 3 Chanel et le Syndrome Flaubert" mais ce n'était pas très commercial avec j'ai choisi un titre plus accrocheur "exécution" car après tout , l'intrigue débute quand le cadavre d'un avocat réputé est découvert dans les sous-sol du parking Indigo à Paris (palais de justice)
Pourquoi avoir choisi 2016 pour situer l'action dans le temps?
PM: je sais que les locaux de la brigade criminelle avait déménagé en 2017 pour le 36 rue du bastion dans le 17 eme, je voulais que l'enquête se déroule au mythique quai des orfèvres lieu que je connais bien alors 2016 me semblait tout indiqué.
Votre commandant est très atypique François Chanel , il est élégant , morphopsychologue et musicien ?
PM: je suis très cinéphile et je suis un enfant de la télé, je regarde beaucoup de séries de films policiers .J'en avais assez du cliché flic alcoolique, déprimé, comme on peut le voir souvent.
J'ai rencontré un commandant au quai des orfèvres il y a quelques années il n'était pas du tout comme dans les séries tv.
Bien sûr, il m'avait demandé de taire son nom. Il ne s'appelle pas Chanel bien sûr mais il existe vraiment, et cette histoire s'inspire d'un fait divers que j'ai bien sûr développé.
Nous allons retrouver François Chanel dans de nouvelles aventures?
PM: Bien sûr c'est le but . après "Tiré à Quatre épingles (Prix coeur de France 2016) je voulais retrouver ce personnage et le faire évoluer dans de nouvelles enquêtes . Donc aujourd'hui il y a "Exécution" demain
il y aura d'autres polars avec le même décor. Mon rêve serait que ces polars soit adapté à la télévision pour en faire une vrai série avec tous les problèmes actuels de la police. (manque de budget, véhicule à bout de souffle etc...
Mon éditeur a réaliser une très belle bande-annonce qui reflète bien l'idée du livre. Bien sûr avant j'avais publié des romans historiques le roman du parfum, le roman du café publiés aux Editions Durocher mais aujourd'hui, j'ai trouvé ma voie. je veux continuer dans ce genre de littérature : polars, thriller . Cest un style d'écriture que j'aime bien et avec lequel, je suis plus à l'aise.
Parlez-nous un peu de vous?
Je suis né dans la banlieue parisienne, j'ai vécu longtemps à Paris mais depuis 2006 , je me suis installé sur la côte d'azur . j'habite dans la belle ville de Cagnes sur mer. Je me sens bien ici . Il y a le soleil, la mer et puis surtout je continue d'écrire ...
Je vous remercie de cet entretien
PM: c'était un plaisir . A bientôt et lisez "Exécution"
Relecture et mise en page Ph.P
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Il notait tout comme des scènes de théâtre, déplacement, musique, costumes, décors. Il y mettait même des photos imaginaires comme dans le montage d'un spectacle. Cette façon d'écrire a ét...
https://www.amazon.fr/Pascal-Marmet/e/B004MSK498%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html