/image%2F0535626%2F20220820%2Fob_15333e_thumbnail-ouam-jpg-1.jpg)
Nouveau portrait du jour Claude Aubertin
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Claude Aubertin
"Claude Aubertin est un fonctionnaire de police vivant dans le bourbonnais. En 2013 sa fille cadette est diagnostiquée autiste de bas niveau : elle ne parle pas, n''est pas propre et se met souvent en grande colère. Pour valoriser la scolarité des enfants autistes en milieu ordinaire, car sa fille est scolarisée en maternelle ordinaire avec l'appui d'une assistante de vie scolaire, il écrit et publie "Daphné le petit gorille", puis "autisme : guide pour les parents". Par la suite il publiera également un polar "la recette du poulet bourbonnais à l'ancienne"(Crépin Leblond)"...
Bienvenue Claude sur le très prisé et discret Culture et justice.
Autoportait de Claude Aubertin.
/image%2F0535626%2F20220820%2Fob_09e000_thumbnail-foire-2019-ded.jpg)
"Je suis né au milieu des années soixante à Auxonne, ville frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté et quelques années plus tard je traînais mes guêtres à la faculté des sciences de Dijon, campus magnifique à l’américaine, construit en pierre de Comblanchien. Après deux années peu studieuses d’études de biologie, je me suis décidé à passer des concours administratifs.
Ma grand-mère m’avait conseillé de passer le concours de contrôleur des postes et je me suis rendu au centre d’inscription qui se trouvait, je crois, à la préfecture. J’y ai rencontré un ami, qui venait s’inscrire au concours d’Inspecteur de Police. Nous nous sommes mutuellement convaincus de nous inscrire aux deux concours, que nous avons réussi tous les deux. J’ai devancé l’appel et je suis allé passer un an au sein des Forces Françaises en Allemagne, avant de rejoindre la prestigieuse Ecole Supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale. J’ai choisi la carrière d’Inspecteur de Police après avoir comparé les grilles de salaire, nulle vocation pour moi, même si elle est venue par la suite, c’est en tâchant qu’on devient tâcheron.
Après différents postes à Paris, Soissons, Beaune, Dijon, je suis arrivé à Moulins en 2006 en mutation à l’avancement, avec la ferme intention d’y finir ma carrière, ma retraite étant à l’époque, avant la réforme, prévue en 2018. Entre temps, je m’étais marié, divorcé, remarié et si j’avais eu en 1994 une fille d’un premier lit, Emilie, nous avons accueilli dans notre foyer en 2007 Sophie, puis Daphné en 2010.
Après deux ans d’un développement normal, Daphné a subitement changé, elle ne regardait plus en face, elle a cessé de parler alors qu’elle commençait à prononcer des phrases, elle battait des bras convulsivement, elle restait des heures dans le vague et cetera. Nous avons passé plus d’une année avant de réussir à faire établir le diagnostic d’autisme.
/image%2F0535626%2F20220820%2Fob_d206d1_41mr3tnt-l-sx344-bo1-204-203-200.jpg)
Nous avons obtenu pour Daphné une assistante de vie scolaire, qui lui a permis de suivre trois ans de maternelle avec les autres élèves, les neurotypiques. Les enfants étaient gentils avec Daphné, qui était parfaitement acceptée, pour les parents c’était une autre histoire. J’ai alors cherché un livre pour expliquer ce qu’était l’autisme et valoriser la scolarité des enfants autistes en milieu ordinaire, mais je n’en ai pas trouvé, tout au moins qui me satisfaisait. Alors j’ai écrit « Daphné le petit gorille » pour expliquer la différence aux enfants, mais surtout aux parents…
Après quelques déboires, « Daphné le petit gorille » a été édité par Yellow Concept, un petit éditeur breton, qui a ensuite édité mon « Guide pour les parents d’enfants autistes ».
Pour éviter la jalousie de Sophie la grande sœur, j’ai ensuite écrit « Dark Sophie », un petit récit de science-fiction où l’héroïne devenait impératrice en second de la galaxie, qui a été édité chez Edilivre. Avec un ami éditeur de livres audio, nous avons joué « Dark Sophie » et créé le livre audio, édité chez Parsiparla. Par la suite j'ai développé l'histoire en un album, avec de magnifiques illustrations, disponible en auto édition sur amazon « Sombre Sophie ». J'ai terminé le développement par « Sophie l'Obscure », roman de science-fiction qui a été édité au Lys Bleu.
/image%2F0535626%2F20220820%2Fob_3ba807_9791094323199-internet-w290.jpg)
Ayant pris goût à l'écriture, je me suis ensuite lancé dans le polar, avec « La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne » édité aux éditions du plateau, filiale de Crépin Leblond. Ont suivi en auto édition sur amazon, « volailles à la Dijonnaise » et « La dinde et les perdreaux », puis « Moutarde et Coco » et « Cinq plongées en sous marin » et enfin la série des enquêtes du capitaine Blondin, car certains lecteurs réclamaient un héros récurrent. J'ai sorti le huitième opus au printemps, la série est composée de polars très réalistes, d'autant plus que la plupart des récits sont tirés d'histoires vraies. La série comprend les titres suivants « On écrase bien les artistes », « Meurtre au musée », « La pyromane de la Madeleine », « Meurtre à la maison de retraite », « Meurtre aux impôts », « Meurtre à l'hôtel », « Bubulle et Bourriquette » et « Le pendu du pont de fer » ».
Je me suis essayé au témoignage « Comprendre la police », aux récits sur l'autisme avec des anecdotes amusantes et vraies «Question de point de vue » et sa traduction en américain « Points of view », « Daphné la petite autiste », mais aussi au fantastique « Une bougie et des sorciers », « Rêve de magie » édité chez Philippe Hugounenc et au médiéval-fantastique « Ducal Combat », « La petite elfe en colère » édité au Lys Bleu, « Le grand voyage de Hanun », « Hanun le libérateur », « La chanson de Rallon » ». J'ai aussi écrit des nouvelles écologiques « Des nouvelles des arbres », de l'anticipation-fiction « Trans-Atlantique Express », de la romance aventureuse « Un sourire d'un jour » édité chez Angelfall, de la philosophie « Corps et âme » édité chez Philippe Hugounenc. Récemment j'ai tenté le drame avec « Une larme pour Céline ». Plus quelques autres inclassables ou qui ne sont plus édités. (« La renaissance », « Le rejet », « Sorcier », « La bougie », « Le bosquet », « La haie » » et cetera.
/image%2F0535626%2F20220820%2Fob_0afdf7_41zz-qfa87l.jpg)
Outre un projet, encore sous forme de gamètes, d'adaptation audiovisuelle d'un de mes polars, je continue mon œuvre en achevant un récit fantastique du même genre que «La bougie », dont le premier jet sera terminé à la rentrée scolaire. J'enchaînerai avec un livre de science-fiction, puis un livre d'aventure (la suite de « Trans-Atlantique Express »), puis un « Blondin » avant la fin de l'année. J'envisage aussi d'écrire sur le connétable de France Du Guesclin, mais aussi la suite de « Un sourire d'un jour », la suite de « Hanun le libérateur », un autre livre de médiéval fantastique parlant des Gobelins, et cetera. J'ai des projets d'écriture dans la tête pour mille ans, ce qui signifie certainement que je ne pourrai pas tous les réaliser.
En dehors du plaisir d'écrire, j'aimerais laisser à ma fille Daphné un patrimoine immatériel, mes droits d'auteur, que personne ne pourra lui voler. Etant en retraite dans quelques mois, je vais enfin pouvoir passer à la vitesse supérieure !"
Relecture et mise en page S.P. et Ph.P
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
/image%2F0535626%2F20210601%2Fob_be26bf_logo-criminocorpus.jpg)
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fclaude.aubertin.9822
/image%2F0535626%2F20201105%2Fob_776525_121486191-103977568156252-511899038425.jpg)
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html