Aujourd’hui dans Affaires sensibles : l’histoire d’une incroyable opération militaire qui s’est déroulée dans l’entre-deux-guerres pour ramener l’ordre et la paix en Corse.
Alors pourquoi et comment cette opération a-t-elle été organisée ? A-t-elle permis de mettre un terme à des décennies de banditisme sur l’île de beauté ? Et qui était au juste ces bandits corses qui semaient le trouble sur l’île ?
Au début du mois de novembre 1931, 650 gardes mobiles débarquent sur l’île de beauté. Leur mission : intercepter, arrêter et mettre hors d’état de nuire plusieurs bandes de hors la loi qui terrorisent l’île. Rackettes de touristes, vols chez les commerçants, violences contre les habitants et même assassinats de gendarmes, ces individus sans foi ni loi – dont on estime alors le nombre à quelques centaines – se cacheraient quelque part dans le maquis corse. Dans la presse de l’époque, avide de récits sensationnels, les aventures de ceux que les journalistes décrivent comme « des bandits d’honneurs » étaient jusque-là romancées par le biais de certaines légendes et d’épisodes rocambolesques qui ont fait leur gloire. Sous la plume de l’écrivain Guy de Maupassant certains d’entre eux apparaissaient même comme des chevaliers romantiques modernes. De ce récit très hagiographique, la population corse dresse – elle – un portrait bien plus sombre et surtout bien plus cruel. Harcelée, pillée et terrorisée depuis des années, une grande partie des Corses considère en effet ces groupes d’hommes en armes : au mieux comme des voyous, au pire comme de vulgaires assassins. Aussi, lorsqu’un véritable corps expéditionnaire débarque sur l’île pour éradiquer le banditisme, la France entière se passionne jour après jour pour l’affaire. Chacun se presse dans les kiosques à journaux de la capitale pour savoir qui des gendarmes ou des bandits ont gagné le contrôle du maquis.
Un récit documentaire d'Adrien Carat en partenariat avec Rétronews, le site de presse de la BnF
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2022%2F09%2F5507d7b4-0a03-4ace-812f-2e6ba0aafae7%2F1200x630_bandits-corses-getty.jpg)
Gendarmes contre Bandits : chasse à l'homme dans le maquis corse
Alors pourquoi et comment cette opération a-t-elle été organisée ? A-t-elle permis de mettre un terme à des décennies de banditisme sur l'île de beauté ? Et qui était au juste ces bandits ...