Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« À vrai dire, aucun de mes romans n’est plus actuel que La Garance. » Jean Anglade.

Tout le talent d’un écrivain visionnaire et conteur d’exception.

C’est une terre de sable qui s’enfonce dans la mer comme un doigt de gant. Y vivent notamment deux communautés que tout oppose : les pêcheurs et les garanciers. Ceux-ci tiennent la terre, ont prospéré. Dans leurs vastes domaines entourés de murailles, ils cultivent la plante dont les racines donnent cette teinte rouge si caractéristique qui colore les pantalons des soldats. Mais les temps changent… Polbuss, sous-secrétaire d’État à l’Intérieur, est chargé d’annoncer aux notables de la province que l’usage de la garance est désormais révolu. Or, dans la Presqu’île, de cette activité dépendent nombre de petits métiers, boulangers, cordonniers, charbonniers…

La décision va semer les germes d’une révolution populaire. Rouge, bien sûr…

Toute la fantaisie, la profondeur, l’humanité et la plume visionnaire de Jean Anglade se déclinent dans ce roman-fable, puissante allégorie des drames fratricides d’hier et de demain.

Jean Anglade est né en 1915 à Thiers, en Auvergne, d'une mère domestique et d'un père ouvrier maçon. Formé à l'École normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, il enseigne à la ville, puis à la campagne, tout en continuant ses études, pour devenir professeur de lettres, puis agrégé d'italien.

Il a trente-sept ans lorsqu'il publie son premier roman, Le Chien du Seigneur. A partir de son dixième roman, La Pomme oubliée (1969), il consacre la plus grande part de son oeuvre à son pays natal, ce qui lui vaudra d'être surnommé le "Pagnol auvergnat". Romancier, mais aussi essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), il est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages, et a exploré tous les genres : biographies (Pascal, Hervé Bazin), albums, poésie, théâtre, scénarios de films.

Jean Anglade nous a quittés en 2017.

Collection : Terres de France

Date de parution : 03/11/2022

 

 

Ce que Fanny veut... (Les Presses de la Cité)

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France l Accueil

Collection Terres de France l Catalogue l Tous les livres

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France ...

Clarisse Enaudeau Terres de France - Presses de la Cité

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d'éditrice - YouTube

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :