Quasi un quart de millénaire avant la Révolution française, édifiés par les traductions de Luther, et galvanisés par les idées de Müntzer, des paysans ont fait trembler les nantis. La révolte des paysans a été écrasée dans le sang, mais a fait rêver, un temps, à un autre monde possible. Au micro de Jean-Marc Avec le scénariste Gérard Mordillat, co-auteur du roman graphique 1525, la guerre des paysans, (Eric Liberge au dessin, éditions Futuropolis),avec qui on replonge dans ces temps troublés.
De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui.
Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell …
Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …