Au procès Daval, Martine Henry était la " mauvaise " mère. Muette dans la salle d'audience dans son fauteuil roulant, elle était celle qui n'était pas du bon côté de la barre, celui que la morale valide et qui suscite la compassion.
Excepté le fait d'avoir donné naissance à un meurtrier, Martine Henry n'a rien à voir avec le crime de son fils. Aujourd'hui, pour elle, le temps s'est arrêté. Jonathann aura pour toujours 33 ans, l'âge où sa vie a basculé. Pour la première fois, avec les mots d'une mère en état de sidération, elle revient sur le procès, sur l'enfance et la vie de son fils jusqu'à la nuit dramatique du 27 au 28 octobre 2017 et ses conséquences irrémédiables.
Jusqu'à quel point une mère est-elle responsable de son enfant ? En choisissant de lui donner la parole, Plana Radenovic réaffirme à Martine Henry son droit d'être écoutée en tant que mère, et apporte un nouvel éclairage sur une affaire trop rapidement présentée comme emblématique des féminicides.
- Date de parution
-
17/11/2022
- Editeur
- Collection
"A l’initiative de Plana Radenovic, la collection « Polars réels » s’ajoute au catalogue des éditions Michalon avec un premier titre, prévu pour le 17 novembre prochain.
La maison d’édition Michalon, née en 1995 « avec l’ambition de contribuer au débat d’idées » élargit sa palette de contributeurs avec la collection Polar réels, initiée par l’auteure et journaliste Plana Radenovic. La nouvelle collection, disponible dès le 17 novembre avec un premier numéro tiré à 5 000 exemplaires pour le moment, et qui paraîtra 2 à 3 fois par an, poursuit l’ambition de donner la parole aux acteurs des affaires judiciaires – avocats, magistrats, mis en cause, enquêteurs, experts psychiatres- et plus largement, à tous ceux capables de mettre en récit, façon polar réel, un dossier d’instruction.
« Je veux expliquer aux gens que toutes les personnes impliquées dans une affaire criminelle sont des personnes comme les autres, et que les affaires criminelles touchent à toutes les thématiques de la société », confie la directrice de collection.
Auteure de deux ouvrages, Ta vie en éclats (2017) et Martine Veys et Patrick Heny, l’amitié malgré tout (2019) parus chez Michalon, et journaliste au Journal du Dimanche, Plana Radenovic s’est spécialisée, dès 2011, dans les affaires judiciaires pour la Voix du Nord. Avec la collection Polars réels, Plana Radenovic souhaite retranscrire, sous forme de témoignages, l’expression authentique d’une pluralité d’acteurs aux points de vue peu mobilisés. « Ce sont des polars au sens d’affaires criminelles, avec du suspens, mais on est dans la réalité », rappelle-t-elle..."
Michalon s'ouvre aux affaires judiciaires avec la collection "Polars réels" - Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo Accès illimité au site LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers LH le Magazine, le mensuel LH Spécial, le thématique Les bibliographies : Livres du Mois ...
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 24 mai 2022 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...