Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Emilio Lussu (1890-1975) est l’un des grands témoins de la montée du fascisme en Italie. Député de 1921 à 1924, opposant de la première heure à Mussolini, il est déporté à Lipari, l’île prison où la dictature éloignait ses ennemis politiques. Il s’en évade de façon spectaculaire et trouve refuge en France où il publie, en 1933, La Marche sur Rome et autres lieux, un livre militant, destiné aux Français, qui raconte la prise du pouvoir par les fascistes.

Cette chronique permet de saisir, avec une étonnante finesse, littéraire et politique, la réalité du fascisme quotidien. Intimidations, violences, manipulations… le fascisme se révèle dans ce livre, par petites touches, tel qu’il fut perçu par les Italiens de l’époque. Un document exceptionnel, devenu un classique de la littérature antifasciste.

Parmi ses autres ouvrages, Un anno sull’altipiano (Une année sur le haut plateau) a inspiré le scénario du film de Francesco Rosi, Les Hommes contre, une charge impressionnante contre les horreurs de la Première Guerre mondiale.

Afficher l’image source

 

Emilio Lussu (1890-1975) est un homme politique, un écrivain et un militaire italien.

D’abord militant pour l’intervention de l’Italie dans la Première Guerre mondiale, capitaine de la brigade Sassari, il a laissé avec Un anno sull’Altipiano (1938) un des grands livres sur cette guerre.

Animateur du mouvement des anciens combattants en Sardaigne, un instant tenté par un modus videndi avec le fascisme, il en devient un des plus farouches adversaires ; cible d’une « expédition punitive » des chemises noires, il tue un de ses agresseurs, est acquitté par la magistrature mais enfermé administrativement aux îles Lipari, d’où il s’évade en 1929.

En exil à Paris, il prend part à la fondation du groupe libéral-socialiste activiste Giustizia e Libertà, en anime l’aile gauche entre des séjours en sanatorium, publie La Marche sur Rome (1933), et Théorie de l’insurrection (1936). Jouant un rôle important pour réorganiser l’émigration antifasciste dans la Résistance et mener une « diplomatie clandestine », il participe à la fondation du Parti d’Action.

Préface d'Antonio Tabucchi

Parution le 20 janvier 2023

Collection : Le Félin Poche

Thèmes : XXe siècle

Préface d'Antonio Tabucchi

Tag(s) : #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :