Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Isabelle Berrubey

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir  Isabelle Berrubey

Romancière, Isabelle Berrubey détient un brevet en enseignement des Sciences au secondaire de l'Université du Québec à Rimouski en 1995.

Elle a également complété, en 1984, une formation de biologiste à l’UQAR. Pendant et après ces études, elle a travaillé aux Jardins de Métis pendant une dizaine d’année, à la planification des expositions thématiques et à l’accueil des groupes.

Son premier roman, Les Seigneurs de Mornepierre, paru en 2010, est finaliste du Grand Prix littéraire Archambault - catégorie relève...

Bienvenue  Isabelle  sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Isabelle Berrubey, autrice et Fille de l’Ours

Présentée par Jean-Marc Cormier

 

Isabelle Berrubey est le nom de plume d’Isabelle Bérubé. Cette autrice québécoise est née à Matane, le 3 janvier 1963, Elle a grandi dans un petit village de la Vallée de la Matapédia. Elle détient un brevet en enseignement des Sciences au secondaire qu’elle a obtenu après avoir complété une formation de biologiste à l’Université du Québec à Rimouski, en 1984, année de son mariage. 

Ses lointains ancêtres étaient Danois (les fameux Norses ou hommes du Nord, ces terribles Vikings), ce qui fait que son nom s’écrivait Berrubey en vieux français, car il n’y avait pas d’accent à cette époque. En norrois, cela se traduit par « Fils de l’Ours ». Il lui a semblé approprié d’utiliser l’ancien français pour son pseudonyme d’auteure puisque ses premiers romans plongent les lecteurs dans le Moyen Âge.

Formation

Pendant et après ses études en biologie, elle a travaillé comme guide-animatrice aux Jardins de Métis (un jardin botanique de réputation internationale) durant une dizaine d’années. Au cours de sa carrière d’enseignante, débutée en 1992, elle a enseigné les mathématiques et les sciences à l’école du Mistral de Mont-Joli, à quelques kilomètres du fleuve Saint-Laurent, pendant près de trente ans.

Intérêts et distinctions

Impliquée socialement, elle a fait partie de plusieurs comités et organismes : conseil d’établissement, comité d’école, théâtre (décors et costumes), conseil de pastorale, chorale, comité d’embellissement (Ville de Mont-Joli), jardins communautaires, club social de son école, Légion Royale Canadienne. Ses centres d’intérêt ont toujours été la littérature et les arts : elle peint (acrylique, aquarelle), dessine au pastel sec et écrit. L’été, elle s’adonne également à l’aménagement paysager et au jardinage. 

L’autrice adore le cinéma de fiction ainsi que les thrillers policiers. Elle lit beaucoup (recherches historiques, récits, romans). Plutôt éclectique dans ses lectures, les grands auteurs classiques ont eu sa préférence : Alexandre Dumas, Jules Verne, etc. L’un de ses livres préférés est « Michel Strogoff » de Verne. 
Pendant son parcours scolaire et professionnel, elle a reçu des distinctions dont des prix littéraires (SNEQ et Marie-Claire Daveluy). Elle a toujours écrit, mais a commencé à s’y mettre sérieusement après la sortie du premier volet du Seigneur des Anneaux. Ayant vu une entrevue au cours de laquelle l’acteur qui jouait Aragorn disait de ne pas attendre pour réaliser nos rêves, elle s’est mise à écrire « Les Seigneurs de Mornepierre », publié en 2010 et qui fut en nomination pour le prix de la relève Archambault. 

Implications

En 2013, après avoir remporté le prix Jovette-Bernier pour son deuxième roman (Les Maîtres de la pierre, publié en 2012), elle fondait, avec sa fille cadette et quelques autres auteurs, « Le regroupement des Écrivains du Fleuve », qui a compté plus de 70 membres du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Durant cette courte période elle a publié plusieurs écrits et participé à de nombreux salons, tout en occupant la présidence de l’organisme. 

À compter de 2014, elle a œuvré au sein de l’OBNL Le petit Plantarium, une association qui gère les jardins communautaires de Mont-Joli. Avec quelques bénévoles, elle a mis sur pied un centre d’interprétation de la Nature auquel s’est ajoutée une maison des reptiles (Centre Zoom Nature Desjardins). Depuis, elle est en charge des expositions et de l’animation. 

En 2015, elle a reçu une motion de félicitations de la Ville de Mont-Joli pour les décors et costumes de la comédie musicale « Le roi Lion », montée à son école. En tout, elle a collaboré à une quinzaine de pièces et à plusieurs spectacles musicaux. L’année suivante, on lui décernait le prix du mérite municipal pour son implication dans divers comités et associations de Mont-Joli. Elle a aussi participé à quelques capsules-vidéos en lien avec la littérature (Appartenance Mitis 2021, CIA Mistral 2016, TVMitis 2010). En 2018 et 2019, elle a été présidente d’honneur de la Feste médiévale de Saint-Marcellin, l’un des plus gros événements du genre au Québec, où l’on présente des reconstitutions historiques. Elle y a dispensé des conférences sur le Moyen Âge. Depuis, elle fait activement partie du comité organisateur.

En décembre 2020, elle a fait la couverture de la revue « Le monde Berrubey », pour le premier tome de sa trilogie « Fils de l’Ours » dont le dernier volet a paru en 2022.

Les livres d’Isabelle sont en disponibles librairie au Québec. Les lecteurs français désireux d’obtenir l’édition numérique ou papier sont priés de s’adresser à l’éditeur :

http://www.editionsdutullinois.ca/ 

Bibliographie des œuvres publiées :

Les Seigneurs de Mornepierre -978-2-89649-075-2- 2010-VLB Éditeur –Canada/Montréal (Isabelle Berrubey)
Les Maîtres de la Pierre -978-2-89649-390-6- 2012-VLB Éditeur –Canada/Montréal (Isabelle Berrubey)
Le monde appartient aux crétins -978-2-89627-332-4- 2012-Les Éd de la Francophonie –Canada/Lévis (Isabelle Bérubé)
La comtesse de marbre –Tome 1 -978-2-92448-713-6- 2017- St-Louis Éd –Canada/Rimouski (Isabelle Berrubey)
La comtesse de marbre -Tome 2 -978-2-92448-720-4- 2018-St-Louis Éd –Canada/Rimouski (Isabelle Berrubey)
Les aviateurs de la Liberté- 978-2-92416-976-6-  2018- Éd du Tullinois –Canada/Rimouski (Isabelle Berrubey)
Eliott et son chien -978-2-92416-995-7-   2019- Éd du Tullinois –Canada/Rimouski (Isabelle Berrubey)
Fils de l’Ours Tome 1-Quand les runes parlent -978-2-89809-015-8-  2020 –Éd du Tullinois-Canada/Rimouski (Isabelle Berrubey)
Fils de l’Ours Tome 2 –Björn Côte de fer -978-2-89809-132-2-  2021 –Éd du Tullinois- Canada/Rimouski (Isabelle Berrubey)
Fils de l’Ours Tome 3 –L’accomplissement du destin – 978-2-89809-199-5-  2022 Éd du Tullinois-Canada/Rimouski (Isabelle Berrubey)
http://www.editionsdutullinois.ca/Isabelle_BERRUBEY.html - https://www.culturebsl.ca 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :