Dans la ville de Mehun-sur-Yèvre à côté de Bourges, Henri, le patron et barman du Café-restaurant du Centre aime être le premier au courant des événements et discussions qui animent la ville. Un jour, un homme que personne ne connaît entre dans son café. Rapidement surnommé L'Inconnu, il s'installe et établit rapidement un rituel quotidien : il dort à l'hôtel, prend son petit-déjeuner dans un autre café, se balade puis vient dans celui d'Henri, s'assoit toujours à la même place et lit la presse pendant des heures... Il reste très mystérieux sur le motif de son séjour. Henri, qui n'est pas habitué à tant de mystère, est de plus en plus perturbé de ne pas être dans la maîtrise des choses. Et quand L'Inconnu se met à poser des questions sur les agissements des uns et des autres lors de l'Occupation, Henri se met rapidement sur la défensive. Une bourgade qui s'anime sous la plume authentique de son auteur, hésitant entre soif de modernité et attachement au passé. Un récit qui se passe à un moment charnière de l'histoire de cette ville (et donc de la France) avec l'ouverture de son premier supermarché, d'un diner américain en face du café traditionnel.
Éric Bohème partage son temps entre la Côte d’Ivoire et la France ; il est membre de l’AECI (Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire).
Son goût pour l’écriture s’est d’abord révélé dans un univers professionnel.
En 2012 est paru en Côte d’Ivoire son premier roman « Zone 4 », qui a rencontré un franc succès auprès du public et de la critique. Profondément remanié, ce livre est réédité en France (2018) par Les Éditions de la Lagune et en Côte d’Ivoire (2019) par Éburnie Éditions.
Éric Bohème a également imaginé un recueil de nouvelles, récits et chroniques : « Réalités métissées » édité en France, ainsi qu’en Côte d’Ivoire par Cercle Média (2017).
Revisitant ses racines berrichonnes, Éric Bohème a ensuite écrit une novella qui renvoie à un univers provincial qu’il décrit avec originalité et sensibilité : « Le Monico » publié chez Antidata Éditions (2019).
Il a également participé aux ouvrages collectifs : « Dadié, l’homme de tous les continents » Éditions Eburnie et « Décamper, 13 nouvelles sur la fuite » Antidata Éditions.
« Les Résolutionnaires » est le titre de son futur roman, dont l’action se déroule en France, en Afrique et aux États-Unis.
Enfin Éric Bohème est un polémiste qui ne craint pas la controverse, au travers de ses billets « Éric cherche palabre ». Source Babelio
- Collection livre : Terres d'écriture
- date de sortie le 19/01/23
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEricBohemepage