Crédit jc Milcendeau
Nouveau portrait du jour Lia Nauleau
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Lia Nauleau
Lia Nauleau écrit des thrillers depuis quatre ans. Femme transgenre, son goût de l’écriture est né de l’impossibilité à exprimer sa féminité qu’elle vivait encore dans la clandestinité. Après avoir auto édité ses deux premiers romans, elle vient de signer avec une maison d’édition.
Bienvenue Lia sur le très prisé et discret Culture et justice
Interview de Philippe Poisson pour le blog Culture et Justice
Nantes le 04/01/2023
1 : Qui je suis et quel type de littérature.
Je suis Lia Nauleau (43ans), j’écris des thrillers depuis 4ans. Je suis une femme transgenre et mon goût pour l’écriture est né de mon impossibilité à exprimer cette féminité que je vivais encore dans la clandestinité. En effet j’ai commencé par l’écriture de textes intimes sur mon désir de transition comme pour coucher sur papier un rêve qui peinait à se réaliser. Et puis une histoire en entrainant une autre, et mon premier roman (Les foulards d’Amélie est né en 2020) voyait le jour. Les années passent et je trouve enfin la force de me frotter au monde qui m’entoure, je me rends compte que les barrières qui m’empêchaient d’avancer étaient dans ma tête, alors mon deuxième roman est né (Vanille – 2021)
Mes thrillers s’adressent à un lectorat pluriel, mes histoires sont menées sur un rythme haletant, avec un suspense intact jusqu’à la fin et sont gage d’un bon moment de lecture. Bien entendu ma sensibilité a su distiller tout au long de mes récits des prises de position bienveillantes rendant la transidentité abordable, dédramatisée et tellement normale. En somme je me sers de mes ouvrages pour parler de tolérance et de l’urgence d’être soi pour accroître l’inclusivité des personnes trans dans notre société.
2 : Auto édition à contrat d’édition. Qu’est-ce que ça change ?
Une fois mes deux livres écrits, fière d’être arrivée au bout de mes projets, ils ne pouvaient pas rester dans un tiroir, comme moi dans le placard d’autrefois. Je me suis prise à rêver que je pourrai diffuser mon message et pourquoi pas faire avancer les choses et comme un nouveau challenge je me suis lancée dans l’Auto édition via une grosse plateforme de vente.
Ensuite, mes bouquins sous le bras, je suis partie à la rencontre de mes lecteurs. Sans visibilité, en étant personne, j’ai dû à chaque exemplaire convaincre que mes livres méritaient d’être acheté. C’était formateur mais mon rêve se teintait d’amertume. D’autant plus qu’en participant à l’engraissement de la grosse plateforme américaine je me fermais les portes de toutes les librairies, me privant ainsi de rencontrer un lectorat plus large que mon seul cercle d’influence et me privant ainsi de pouvoir parler de thriller et de transidentité. C’était pour moi contre-productif, épuisant et frustrant.
Il me fallait réfléchir à un autre moyen pour diffuser mon message et mes histoires, en somme continuer de faire vivre mon rêve de manière plus équitable. J’ai donc contacté des maisons d’édition et ce sont les Editions 2L (Côtes d’Armor) qui ont répondu favorablement en me faisant signer un contrat de réédition pour mes deux premiers ouvrages. Désormais mes romans sont disponibles dans certaines librairies de Nantes (Coiffard, Durance, La ville en Bois.). Désormais je ne suis plus seule, j’ai l’expertise d’une équipe qui croit en moi, qui me diffuse plus largement et augmente la portée de mon message.
3 : Mes Projets.
2022 a été riche en collaborations et rencontres multiples, mon réseau n’a jamais été aussi étendu et depuis Noel j’ai intégré la prestigieuse association des Romanciers Nantais. Je me sens reconnaissante du rêve que je semble vivre, toutefois j’ai su provoquer la chance et les opportunités. Il y a beaucoup de travail.
Ainsi 2023 devrait voir se concrétiser de nombreux projets, tant associatif, pédagogiques, artistiques et même télévisuel. Des collaborations et quelques dates de festivals pointent le bout de leur nez.
Enfin 2023 verra sans doute la sortie de mon troisième roman.
Mes réseaux :
Insta : @lianauleau
Fb : Lia Nauleau
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.P
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/