Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles, départ pour le Chili, où un gourou allemand a sévi pendant quarante ans à la tête d’une secte.

Avec

  • William Bourdon avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit pénal des affaires et droit des médias, fondateur de l'association Sherpa

Fort de son ascendant sur ses fidèles, il les a astreints à de longues journées de labeur sans contrat de travail, sans salaire, sans jours fériés … Pédophile, il a abusé, violé des centaines d’enfants, exigeant chaque nuit la présence de l’un d’eux dans son lit.

Et ce n’est pas tout : à partir de 1973, pendant la dictature exercée sur le Chili par le général Pinochet, il a mis son domaine à la disposition des tortionnaires - des dizaines et des dizaines d’opposants, militants de la démocratie et de la république sociale de Salvador Allende, y ont été suppliciés.

Ce lieu bien mal nommé s’appelait « Colonia Dignidad », « colonie dignité. » Derrière une façade riante, où de jeunes enfants blonds font la ronde et dansent en costume bavarois, derrière la « bienfaisance » dispensée par un hôpital ouvert aux Chiliens des environs, un homme, fondateur et gourou, manipulateur hors pair : Paul Schaefer.

C’est son histoire, et celles de tous ceux qu’il a entraînés derrière lui, que nous allons vous raconter aujourd’hui. C’est aussi l’histoire d’une secte malfaisante que ni les autorités allemandes, ni les autorités chiliennes, même après la dictature, n’ont voulu voir ni empêcher de nuire.

Un récit documentaire de Odile Conseil

Invité :

William Bourdon, avocat, qui a défendu les familles de quatre Franco-Chilien disparus au Chili pendant les années 70.

Lectures : Ronan Carretti, Stéphane Meziani, Violaine Brébion

 

Pour aller + loin :

La colonie du docteur Schaefer : une secte nazie au pays de Pinochet, de Marie Plobete et Frédéric Ploquin, paru en 2004 chez Fayard ; en 2006, les deux auteurs.trices en ont fait un documentaire du même titre.

A voir sur le site d'Arte en replay  : Colonia Dignidad, un enfer allemand au Chili, un documentaire allemand en trois parties d'Annette Baumeister et Wilfried Huismann (2020)

Tag(s) : #Régions - Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :