Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour : Mariem Raïss

 Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Mariem Raïss

Mariem Raïss est une slasheuse dotée d'une douance intellectuelle diagnostiquée à 47 ans, qui la rend boulimique de mots, depuis sa tendre enfance. Hôtesse d'accueil, écrivain, Barista, narratrice, elle se passionne pour la psychanalyse, le Reïki, l'astrologie, la psychologie, la tarologie, et toutes les formes de connaissances intérieures. Ses lectures à voix haute en français, anglais, espagnol et italien sont suivies sur LinkedIn et Instagram notamment; elles rassemblent des amoureux du verbe de tous bords...

« Lune Bleue », les treizièmes lunes de Mariem Raïss

Séléné est une femme amoureuse, et une femme amoureuse, contrairement aux clichés, est une femme libre. Libre d’aimer, libre de ses désirs et fidèle à ses histoires d’hommes. Pendant une vingtaine d’année, Séléné retrouve Dario, italien rencontré à Porto Rico, une histoire qui se décline en Lune Bleue, la treizième lune, un chassé-croisé amoureux, un jeu sentimental. Entre Séléné et Dario existent les autres : une épouse, un conjoint, les regards des vieux qui observent, un enfant qui n’est pas né. Autant de rencontres que de petits cailloux que sème l’héroïne sur son chemin de vie. On la dit excessive, elle se trouve vivante.

C’est un parcours de vie que propose Mariem Raïss, parcours de vie ponctuée par les hommes qui comptent pour elle, garder des liens forts, aussi tenaces que du lierre sur un mur. Les mots ont leur importance et portent en eux un bol d’air vivifiant qui réveille le lecteur, un vent qui provoque les vagues dans les émotions de l’héroïne. Un livre d’une rare liberté de ton, un texte d’émancipation.

Mariem Raïss est une amoureuse des mots, depuis quelques années, elle nous berce de sa voix des textes qu’elle défend sur les réseaux sociaux. Dans son précédent recueil de nouvelles, « SEPT portraits +1 », elle proposait une galerie de jeunes femmes indépendantes face à la complexe et handicapante notion de masculinité.

Bienvenue Mariem sur le très prisé et discret Culture et justice. 

 

Rencontre avec Mariem Raïss pour Culture et Justice :

Interwiew réalisée par notre ami Christian Dorsan

 

Mariem, être femme est-ce être plus libre qu’un homme prisonnier de la masculinité ?

C’est une très belle question, dont la réponse ne peut qu’être nuancée. Je m’aperçois que plus je me bats pour mon émancipation, plus je découvre que les hommes sont effectivement prisonniers d’une masculinité qui répond à des croyances ancestrales, certes, mais obsolètes. Quant à nous, nous ne naissons pas libre, nous devons apprendre à le devenir. Et c’est dans ces frictions incessantes, entre les hommes et les femmes, qu’une forme de liberté peut émerger. C’est un très long chemin à parcourir pour les deux parties.

Porto Rico, Italie, France, Maroc …. Dans vos écrits il est toujours question d’ailleurs, de voyages, êtes-vous cosmopolite ?

Je suis née de père marocain et de mère française. J’ai grandi entre l’Allemagne, le Maroc et la France ; plus tard, pour mes études supérieures, j’ai vécu à Porto Rico et aux USA.

Dans vos écrits, on sent une nécessité de liberté ?

Oui, très tôt j’ai éprouvé un sentiment d’étouffement dans la vie. Pas uniquement de par mes origines marocaines fortes, mais aussi de par les convenances sociales qui m’insupportaient - en France ou au Maroc d’ailleurs. La petite fille que j’étais se sentait déjà écrasée par des normes et des dogmes qui ne lui permettaient pas d’exprimer ce qu’elle était au plus profond d’elle-même. Cette injustice m’a toujours poussée à rechercher la liberté, sous plusieurs formes. L’écriture offre cet espace de liberté, dans le fond et la forme.

On sent chez vous le plaisir des mots, d’où vient cet intérêt ?

J’ai toujours adoré les mots, et j’ai vécu dans des environnements polyglottes qui m’ont façonnée, transformée. Les sonorités des mots dans une langue ou une autre, pouvoir jouer avec, s’affranchir des codes linguistiques du français, en s’inspirant de la fantaisie de l’espagnol, de la musicalité de l’arabe, ou de l’impertinence de l’anglais. Tout cela m’amuse et m’enrichit. Les mots sont ma nourriture. Savez-vous qu’en arabe la Lune est masculin ? En espagnol et en italien, on dit Luna, exactement le même mot. Tous ces apports linguistiques sont au chevet de mon français, et de la façon dont j’aime l’écrire.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

La réécriture de « SEPT » en espagnol, pour une version inédite qui sera publiée à Porto Rico.

La version audiolivre de « Lune Bleue », dont je suis la narratrice.

Si la curiosité est un vilain défaut, alors défions la bienséance et laissons-nous porter par la plume légère de cette romancière de talent.

 

« Lune Bleue » de Mariem Raïss

Editions Librinova 13.90€

ISBN 979104523130

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :