Dans la tête d’une femme trahie…
« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que… »
Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux, Prenez-moi pour une conne… est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari.
Né en 1968, Guillaume Clicquot grandit à Vanves dans un environnement éclectique. Après son Bac, il décide d’entamer des études de lettres et histoire de l’art, axées sur le théâtre et le cinéma, à la faculté de Paris VIII- St. Denis. Encouragé par ses professeurs de dramaturgie comme Michel Vinaver, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. Il complète son parcourt par un cursus de gestion et de régie théâtrale. Après son service militaire passé comme photographe-cameraman chez les pompiers de Paris, il démarre en bas de l’échelle dans le cinéma. Rapidement il devient repéreur, “chasseur de décor“, poste qu’il occupa durant quatorze ans, sur près de 135 films et avec plus de 85 réalisateurs différents. En parallèle, il persévère dans l’écriture. C’est seulement au bout de 20 ans d’opiniâtreté, en 2010, qu’il parvient enfin à vendre à Dimitri Rassam (Producteur de Chapter 2) et Pathé son premier scénario “Papa ou Maman“, projet qui lui donne enfin l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture. De 2010 à 2019, il écrit et parfois réalise 5 courts métrages comiques : « Bébé à tout prix », « Fanette », « Impact », « Demain j’arrête » et « Money Time ». Dans le même temps il écrit un essai sur la fiction française et deux romans : « Les Fils de » (Delatour Editions) sorte de « Jean de Florette » contemporain, et « Garde Tout Surtout les gosses ! », la version littéraire de « Papa ou Maman » qui menaçait de ne pas être produit. En 2018, il publie chez Fleuve éditions « Poivre et Sel », une comédie qui cette fois raconte les mésaventures d’un couple de jeunes retraités. Également projet cinématographique, ce livre a fait l’objet d’une adaptation, « Joyeuse retraite », titre repris pour la version « poche » de l’ouvrage.
En 2022, la crise de l’édition, accentuée par la pénurie de papier, a contraint Guillaume Clicquot, comme nombre de ses confrères professionnels, à se tourner vers de nouveaux modes alternatifs de production et de distribution, un phénomène déjà observé dans le cinéma. C’est ainsi que le 30 mai, il a publié une nouvelle version réactualisée de « Garde tout surtout les gosses ! » chez KDP Amazon (le roman n’était plus édité depuis quatre ans).
- Date de parution
-
03/05/2023
- Editeur
- Collection
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fguillaume.clicquotdementque