Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que fait la police ? Selon Paul Rocher, elle n’empêche nullement le crime et n’assure pas la sécurité publique. Quant au manque de moyen, ce n’est qu’un mythe. Apparue avec le capitalisme, elle maintient l’ordre établi ; mais un autre ordre est possible.

Après son ouvrage sur les armes dites « non-létales » – Gazer, mutiler, soumettre (éditions La Fabrique, 2020) – l’économiste Paul Rocher propose dans son livre Que fait la police ? et comment s’en passer, une analyse stimulante et fort bien documentée de la fonction de la police. Balayant nombre de mythes sur les forces de l’ordre, Paul Rocher interroge la « normalité policière » et offre une plongée extrêmement stimulante dans la fonction qu’occupe la police dans le capitalisme. Loin d’être un brûlot, cet ouvrage se veut une analyse politique et économique, extrêmement bien documentée, de l’emprise de la police sur la société ...

Selim Nadi est docteur en histoire et certifié d’allemand. Il a notamment écrit la préface de l’ouvrage de C.L.R. James Histoire des révoltes panafricaines (éditions Amsterdam, 2018) et a, plus récemment participé à l’ouvrage collectif, dirigé par Eduardo Rey Tristan et Alberto Martin Alvarez, Building the Radical Identity (Peter Lang Verlag, 2022).

Tag(s) : #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :