Nouveau portrait du jour : Alexandra Echkenazi
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Alexandra Echkenazi
Après une quinzaine d'années passées au Parisien comme fait diversière et spécialiste des sujets de société, Alexandra Echkenazi décide de tourner la page du journalisme pour se consacrer à la fiction. Aujourd’hui elle est scénariste (co-créatrice de la série policière « Simon Coleman » sur France 2) et romancière (« Le Journal de Mary » (Belfond), « Le Joueur de baccara » (Belfond)), « La mère et l’assassin » (Plon) a paraître le 11 mai 2023. Elle est membre du collectif d’autrices Les louves du Polar.
J'invite les ami.e.s. de la page Culture et justice à cliquer sur le lien en bas de page : article de Loîc Marie en date du 2 juillet 2022 : Alexandra Echkenazi, portrait d'une scénariste passionnée.
Prix littéraires et/ou nominations
Première sélection au prix Anaïs Nin 2017 ("Le Journal de Mary") ; Nouvelle Plume de bronze 2018 (prix Plume libre ; "Le Journal de Mary").
Extraits de critiques (presse ou blog)
Au sujet du "Journal de Mary" : "Une découverte…un livre fascinant…une pure merveille" (Gérard Collard, La Griffe Noire) ; "Ce roman est à la fois un roman historique, une somptueuse histoire d'amour et une intrigue policière. Absolument génial !" (Sandrine Dantard, Fnac Grenoble). "Un roman qui fait chaud au coeur et froid dans le dos" (Gilles Chenaille, Marie-Claire). Au sujet du "Joueur de baccara": "Les amoureux de James Bond se régaleront de certaines scènes dignes de Fleming ; les novices peineront à lâcher ce "page-turner"" (Anne-Cécile Juillet, Le Télégramme). "La romancière gratte sous le vernis...Et c'est ce qui fascine" (Hubert Artus, Lire), "Un roman impeccablement rythmé" (Baptiste Lire, L'Express).
Bienvenue Alexandra sur le très prisé et discret Culture et justice et sur le blog des “aficionados du crime”.
Fin des années 1950, États-Unis. Mary Meyer vit à Langley avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants. Artiste peintre, féministe, pacifiste – elle est fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est à l'affût de nouvelles expériences.
Quand l'un de ses enfants meurt accidentellement, tout s'effondre. Mary décide de s'installer seule avec ses deux garçons dans le quartier de Georgetown, à Washington, où résident toute la classe politique et la haute société. C'est alors qu'elle recroise un certain Jack, rencontré vingt ans plus tôt à l'université, et que naît une passion qui va durer plusieurs années. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne peut l'officialiser en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés.
Celui qu'elle aime meurt à Dallas le 22 novembre 1963.
Mary est assassinée un an plus tard au bord du fleuve Potomac.
Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK...
Plongée fascinante dans l'Amérique des années 1960, Le Journal de Mary nous révèle le destin complexe de celle qui joua un rôle déterminant dans l'une des plus grandes énigmes du XXe siècle.
BELFOND (04/05/2016)
"James Bond.... Et s'il avait vraiment existé ? Le Joueur de baccara, un roman entre réalité et fiction. Troublant de vérité." Éric Giacometti
Cannes, janvier 1952. Scène de course-poursuite. Impact. Un homme à l'accent slave et au regard d'acier braque son arme sur la tempe d'un journaliste anglais qui le traque depuis des années et porte le nom de Ian Fleming.
Londres, dix ans plus tôt. Ian Fleming, jeune héritier sans vocation, est embauché au service de renseignements de la Navy. Il tient là l'occasion de devenir un vrai héros et de briller aux yeux de la belle Ann O'Neill. Mais en fait de missions excitantes, Ian est assigné derrière un bureau à des tâches administratives. L'humiliation est d'autant plus cuisante qu'Ann semble être convoitée par un énigmatique ressortissant yougoslave... aussi beau et sûr de lui que Ian est gauche et hésitant, et se présentant comme un riche homme d'affaires.
Est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Quelle est la véritable raison de sa présence dans la capitale anglaise en plein Blitzkrieg ? L'imagination de Ian s'emballe et il se lance dans une enquête sans relâche sur cet homme mystérieux. Une enquête qui tourne à l'obsession et risque de compromettre la plus vaste opération d'espionnage britannique de la Seconde Guerre mondiale...
De Londres à New York en passant par Lisbonne, Belgrade, Dubrovnik, la Jamaïque et la France, Le Joueur de baccara est le roman vrai de la naissance de James Bond, ou la rencontre entre un futur écrivain, Ian Fleming, créateur du personnage de 007, et son modèle, Dusko Popov, considéré comme l'un des plus grands espions de tous les temps.
- Date de parution
-
09/11/2017
- Editeur
- Collection
La mère parfaite n’existe pas. Elle peut mentir, tromper.
Et parfois même tuer.
Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.
Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
Date de parution : 11/05/2023
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Skip to content autrice Langues : Français, Anglais Langues : Français, Anglais Après une quinzaine d'années passées au Parisien comme fait diversière et spécialiste des sujets de société,...
https://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/alexandra-echkenazi/
ALEXANDRA ECHKENAZI : PORTRAIT D'UNE SCÉNARISTE PASSIONNÉE
De la philosophie au scénario Alexandra Echkenazi a un parcours atypique. Avant d'être scénariste pour la télévision, c'est d'abord dans le journalisme qu'elle s'illustre. Après un Bac S et u...
http://capitainecinemaxx.fr/2022/07/02/alexandra-echkenazi-portrait-dune-scenariste-passionnee/
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/