Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour : Perrine Austry Auteure

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Perrine Austry Auteure

"Perrine Austry a beau être toulousaine et adorer sa ville natale, elle est une auteure bordelaise car elle réside depuis quelques années à Bordeaux – cette ville qu’elle met au centre de l’intrigue de son prochain roman contemporain « Le quartier des femmes savantes »

.

Auteure militante, elle s’empare de différents sujets polémiques et les romance dans des livres dits « psychologiques ». Professeur de philosophie et de psychologie de formation, elle utilise un style bien à elle permettant de rendre accessible des questions existentielles autant philosophiques que politiques à travers ses romans.

Dès octobre 2021, soit quelques mois après la parution de « Rouge Fusion » qui prône la création de groupes de parole pour les femmes auteures de violences conjugales, l'hôpital Charles Perrens met en place des ateliers qui donne la parole aux auteures et non aux victimes de violences conjugales – comme c’était le cas dans « Rouge Fusion ».

Ainsi, la fiction devient la réalité !

Pour son prochain roman « Le quartier des femmes savantes », Perrine Austry intervient au CHU de Pellegrin pour y défendre l’importance de la médecine narrative. Dans ce roman il sera question d'adultère ou de bien d'autres deuils que l'on expérimente dans un mariage..."

Bienvenue Perrine sur le très prisé et discret Culture et justice. 

 

-----------------------------------------


 

Le papa du n°16, la maman koala du 50 ou celle plus mystérieuse du 71 sont autant de personnalités que Miranda Charteau croise chaque jour dans sa rue. Ils se croisent… mais ne rencontrent jamais !

Autant de personnes qui ont le même médecin traitant, la même kinésithérapeute, mais des horizons différents. Jalouser, convoiter, critiquer ou épauler, la pigmentation du quartier est à l’image de la nuance des désirs de chacun. Leur environnement a beau être le même, leur trajectoire est différente. Miranda n’a, en définitive, aucune idée d’appartenir à une mosaïque dont la forme ne prendrait son sens qu’avec du recul.

Ce roman dépeint des tranches de vie du quartier bordelais des Femmes Savantes comme un miroir du monde. L’occasion d’une intense réflexion sur le corps, la pudeur et l’intime. Sillonner ce quartier une année durant, suivre Natacha, Rodolphe, Pierre, Ariane, Jade et les autres, c’est peut-être faire l’un des plus beaux voyages : celui qui porte vers l’autre.

Une chose est sûre, vous ne regarderez plus jamais votre quartier de la même manière…

Perrine Austry a officié en tant que professeure de philosophie en Seine-Saint-Denis puis à Arcachon. Malgré des expériences compliquées, elle se passionne pour l'enseignement mais, contre toute attente, choisit d'arrêter. Touchée par la maladie, elle est longuement hospitalisée, l'occasion d'écrire «Rouge fusion» et un ouvrage sur le handicap et la maladie...

312 pages – Prix public : 16,50€
Format 13×20,5 cm
ISBN : 978-2-494231-17-7
Type : Roman policier

Parution le 30 juin 2023

 

 

 

 

Anna et Jackson s’aiment d’un amour volcanique, comme un défi à la rationalité. Pour lui, il ne peut y avoir de vie sans son Aphrodite. Pour elle, il n’existe pas de monde sans son aimé. Leur histoire est poétique. Leurs sentiments torrides. Leur lubricité source d’inspiration. Malgré les disputes quotidiennes, cette soif mutuelle du corps de l’autre est intarissable. Leur communion touche à la fusion. Mais un jour, la chaleur caniculaire de leurs draps ne suffit plus. Comme si cette sexualité brûlante devenait le poison de leur romance. Des obsessions se propagent en Anna comme un incendie : Jackson lui échappe. Ce désamour la fait progressivement sombrer et le gouffre qui les sépare chaque jour davantage la détruit. Cette folie naissante la rend dangereuse pour elle, pour lui, pour eux…

Dans ce roman psychologique d’une puissance salvatrice, Perrine Austry aborde avec autant d’élégance que de justesse la question de l’amour passionnel, levant le voile sur la violence féminine et les pulsions destructrices.

Perrine Austry a officié en tant que professeure de philosophie en Seine-Saint-Denis puis à Arcachon. Malgré des expériences compliquées, elle se passionne pour l'enseignement mais, contre toute attente, choisit d'arrêter. Touchée par la maladie, elle est longuement hospitalisée, l'occasion d'écrire «Rouge fusion» et un ouvrage sur le handicap et la maladie.

JETS D'ENCRE (01/07/2021)

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :