Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le cadavre atrocement mutilé d’une étudiante polonaise est retrouvé dans un bois de Cestas, en Gironde.

Qui peut avoir commis un tel crime ? Pourquoi une telle mise en scène ?

Les policiers de Bordeaux se perdent en conjectures, d’autant que ce dossier présente d’étranges similitudes avec d’autres affaires survenues partout en France comme à l’étranger depuis plusieurs années.

Beaucoup d’autres affaires…

Entre drames intimes, univers virtuels et réalités insupportables, cette enquête ne laissera personne indemne.

Un roman noir et dérangeant, qui mêle habilement dystopie, thriller et récit vécu.

Quand un historien reconnu veut livrer un texte plus personnel tout en ne pratiquant pas le mélange des genres, il le fait sous pseudonyme. Sans pour autant s’éloigner de sa discipline d’origine, comme le lecteur pourra s’en rendre compte, Étienne Larrieu dévoile dans ce livre une plume riche, libre, au service d’un univers fascinant autant que noir, à mi-chemin entre le témoignage et le roman.

 

On en parle

« Ce roman se présente comme une dystopie, mélange de polar et de thriller psychologique, mais il est en grande partie fondé sur du vécu. Son intrigue, passionnante et menée de main de maître, est servie par un style littéraire d’une très grande qualité. Surtout, il invite son lecteur à la réflexion sur deux thèmes très différents et pourtant intimement liés : l’inceste (et ses conséquences à long terme, notamment sur les conjoints des survivantes) et le rapport du monde moderne à la réalité. Un livre-choc qui fera date. Un grand roman, qui bouscule et qui bouleverse« . Dossier de presse.

« Avant Novembre est un de ces livres qui restent dans votre esprit très longtemps après qu’on les ait refermés« . Simon Boutreux, romancier, auteur de polars.

« Chaque page m’accrochait et me donnait envie de connaître la suite« . Jean-Michel Sieklucki, avocat et écrivain.

« Lecture intéressante, captivante même, qui mérite que ce roman figure en bonne place dans les bonnes librairies« . Avis de lectrice.

« L’intrigue est, tout comme chez Koontz, habilement conduite. L’intérêt est maintenu et relancé avec la même aisance. […] Dès la première phrase (importance de l’incipit) le lecteur est mis en éveil. Par la suite la phrase est rythmée, le lexique choisi, celui d’un auteur cultivé« .  Avis de lectrice.

« Un véritable page turner. […] L’auteur a vraiment du talent« . Laurent Gratadour, libraire (librairie LDEL, Paris 15e).

« Je viens de terminer le roman, dans lequel je me suis immergé presque en totale apnée, fait qui mérite d’être noté tant ce n’est pas mon genre […]. Il a donc fallu qu’il se passe quelque chose. Dégustés les instants magnifiques de l’intro puis encaissés les chocs de deux crimes sordides, Avant Novembre a été une aventure […]. Une plume légère et précise. Un style contemporain pour un décor tristement actuel ou étonnement alarmant et avant-gardiste, selon le versant. Des personnages aux contours précis et dotés d’une vraie épaisseur. Une documentation efficace et déroutante. Choix assumé de ne pas additionner des scènes d’action mais de nous conduire au tempo du personnage central. Fin non-hollywoodienne« . Charles Jeanne, éditeur et auteur de livres jeunesse.

« Prenant. Captivant. Très fort. On n’en ressort pas indemne ». Avis de lectrice.

« Ce livre est remarquablement bien écrit. […] Un texte marquant, qui m’a bouleversée« . Florence Larchevêque, libraire (Espace culturel Leclerc Chinon).

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :