Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La période révolutionnaire est souvent associée aux idéaux politiques et éducatifs qui devaient structurer plus tard le système éducatif contemporain. Mais comment faisait-on école à la fin du XVIIIe siècle, juste après et juste avant la chute de l’Ancien Régime ?

Comment s’organisait la classe dans les établissements ruraux des décennies qui courent des années 1750 jusqu’au début du XIXe siècle ? C’est la question qui traverse Le maître d’école du village au temps des Lumières et de la Révolution, un ouvrage issu d’une thèse d’histoire soutenue par Côme Simien en 2017 à l’Université de Clermont-Ferrand. Ce livre très fourni traite des rapports entre les pouvoirs publics et le maître d’école tout au long des décennies qui vont du mitan du XVIIIe siècle à l’aube du XIXe siècle. Les analyses fines restituent la complexité sociale de l’école rurale, qui ne se limite pas à une tabula rasa ou une forme d’immobilisme de ces sociétés...

Patricia Legris est maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Rennes-2 et membre du laboratoire TEMPORA. Spécialiste d’histoire de l’éducation, elle s’intéresse à l’histoire de la petite enfance, à celle des savoirs scolaires, à la formation des maîtres.ses ainsi qu’aux pédagogies actives (Montessori et pédagogie institutionnelle). Parmi ses dernières publications, elle a dirigé avec Bérengère Kolly le numéro hors-série 1 de Recherches et Educations (2023) consacré à « L’école maternelle républicaine comme institution : modèles, réseaux, idéologies, pratiques (1880-1960) ». Elle a publié l’article « Michel Lanternier et le Centre Montessori de Rennes (1945-1969) : un engagement fondateur de longue haleine », Etudes sociales, n°173, 1er semestre 2022, ainsi que « Plus de maternelles pour moins d’inégalités socio-territoriales ? », Mouvements, n°107, automne 2021.

Lire le texte dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :