Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La déportation des prisonniers fut une politique pénale pratiquée sous l'Ancien Régime et poursuivie au XIXe et XXe siècles avec les bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie

 

À l'époque de Louis XIV, l'émigration forcée des "indésirables" dans les territoires d'outre-mer s'imposa comme la réponse au double problème que rencontrait l’État royal. D'un côté, on voulait débarrasser la métropole des mendiants et des vagabonds. D'un autre côté, il fallait trouver le moyen de peupler les colonies car l'aventure coloniale ne tentait guère les Français. Cette politique pénale connut une recrudescence à partir de 1718 sous l'impulsion d'un aventurier de la finance : John Law.

Le gouvernement prit également des mesures pour impulser un important courant d'émigration para-pénale. La déportation vers la Louisiane fut présentée comme la solution idéale pour les familles désireuses de se débarrasser de leurs mauvais sujets. Ce fut même, parfois, un moyen d'écarter un parent dont la part d'héritage était convoité. Face aux résistances que provoqua cette politique d'émigration forcée, les autorités engagèrent des énergumènes qu'on appelait les "bandouliers du Mississipi". (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

Tag(s) : #Femmes dans la société, #Femmes - repères biographiques, #Régions - Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :