Aujourd’hui dans Affaires sensibles : l’assassinat du président Paul Doumer.
Le 6 mai 1932, le président de la République Paul Doumer est victime d’un attentat en plein Paris. Deux balles de revolver, une série d’erreurs médicales et d’une nuit d’agonie plus tard, le chef de l’État succombe à ses blessures sur son lit d’hôpital. Annoncée presque aussitôt à la radio, la nouvelle de son assassinat est reprise dans tous les journaux et elle provoque avec elle une immense vague d’émotion populaire à travers le pays.
Paul Doumer était en effet un personnage aimé et admiré par une très large majorité des Français. Homme simple, calme et charismatique, ce fils de cheminot auvergnat incarnait le symbole de la méritocratie républicaine au sens noble, grâce à l’école, par la force de son courage et de son travail. Des rizières de l’Indochine au Palais de l’Élysée, au carrefour de la droite et de la gauche, à la jonction de la politique, de l’industrie, de la finance et de la diplomatie, la carrière politique de Paul Doumer s’étale sur presque un demi-siècle et elle aurait pu continuer encore…
Alors, pourquoi a-t-il été assassiné ? Sur ce point, la justice retient la thèse d’un acte isolé. Le crime d’un « fou » – un médecin réfugié russe du nom de Paul Gorgulov – qui est arrêté, jugé et sera par la suite guillotiné.
Mais aujourd’hui, bientôt un siècle après les faits, les découvertes de l’historien Amaury Lorin viennent remettre en question cette version « officielle » de l’assassinat. Et si, Gorgulov n’avait été en réalité que le bras armé au service d’un mystérieux commanditaire ? Si oui, quelles auraient donc été les véritables raisons pour lui d’éliminer le président Doumer ?
Un récit documentaire d'Adrien Carat en partenariat avec Rétronews, le site de presse de la BnF
Amaury Lorin, docteur en histoire de l'IEP de Paris. auteur de l'unique biographie sur ce président de la 3ème République : Paul Doumer, la République audacieuse, Aux Editions Champ Vallon (2022)
Sources Documentaires :
Paul Doumer, la République audacieuse, Amaury Lorin, aux Editions Champ Vallon (2022 et 2023 dans une édition revue et augmentée)
Un « régicide républicain » : Paul Doumer, le président assassiné (6 mai 1932), Amaury Lorin, dans Criminocorpus : histoire de la justice, des crimes et des peines, 2011
Histoire politique de la IIIe République, Gilles Candar, La Découverte, collection Repères (1999)
Livre de mes fils, Paul Doumer, Contreforts (2016)
Et sur le site de Rétronews le long format d'Yvan Gastaut : 1932, l'assassinat du président Paul Doumer
Le président est mort, l'assassinat de Paul Doumer
Aujourd'hui dans Affaires sensibles : l'assassinat du président Paul Doumer.