Entre 1971 et 1983, ce braqueur taciturne et fluet, mais jamais meurtrier, s'est échappé 6 fois de prison : 6 évasions rocambolesques qui le feront entrer dans la mythologie du grand banditisme. Invité le journaliste Mathieu Delahousse, auteur de "François Besse : la métamorphose d'un lieutenant de Mesrine"
Dans les années 1970, François Besse multiplie les coups d'éclat et rencontre en détention un truand connu de tous : Jacques Mesrine. En 1978, Jacques, l'expansif ; et François, le discret, scellent leur association dans une cavale spectaculaire qui les propulse à la une des journaux. Peu après, les deux hommes se séparent : François Besse, l'insaisissable, reprend vite du service. Sa vie devient une longue fuite en avant, et bientôt un surnom lui colle à la peau : « le roi de l'évasion »
Dans les années 1980, il se fait passer pour mort mais on retrouve sa trace en 1994 : il est arrêté à Tanger, au Maroc. L'homme de 50 ans décide alors de ne plus fuir, et accepte son incarcération. En 2002, l'éternel nomade comparait aux assises : il se livre alors sans concession, et se montre métamorphosé. Il écope d'une peine clémente, et retrouve finalement la liberté en 2006.
Alors, comment ce garçon chétif de Cognac est-il devenu un bandit recherché par toutes les polices d'Europe ? Comment a-t-il organisé ses évasions ? Enfin, comment, au prix d'une longue route, le braqueur est-il devenu un homme éclairé ?
Invité Mathieu Delahousse
Avec nous pour en parler, Mathieu Delahousse, journaliste au Nouvel Obs et auteur notamment de François Besse : la métamorphose d'un lieutenant de Mesrine, paru chez Flammarion, collection Enquête, 2006
Ressource complémentaire :
Le film Jacques Mesrine : profession ennemi public, réalisé par Hervé Palud, sorti en 1984
Remerciements:
à Aurélien Labruyère pour ses lectures-voix.
Vendredi 19 janvier 2024 (première diffusion le mardi 16 octobre 2018)
François Besse, le passe-muraille
Entre 1971 et 1983, ce braqueur taciturne et fluet, mais jamais meurtrier, s'est échappé 6 fois de prison : 6 évasions rocambolesques qui le feront entrer dans la mythologie du grand banditisme ...