Nouveau portrait du jour : Yann Liotard
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Yann Liotard
"Professeur de lettres classiques, je lis et j’écris. Je lis beaucoup et j’écris sur des sujets très variés (l’éducation, la mythologie, la figure de l’écrivain ou du militant, la littérature, le cinéma, la chanson, le western,…) sous des formes diverses (roman, essai, album, dictionnaire, bestiaire, chronique, recension…). Pas un jour sans une ligne, comme devise de mes tiroirs à manuscrits. Je lis, je me nourris. Il n’est pas d’amertume qu’un moment de lecture n’ait fini par consoler. Je lis pour ne jamais oublier que ceux qui se vantent d'être originaux n’ont pas assez lu. Je prends des notes sur de petits carnets, dans le bus, dans le train, en forêt, près d’un lac ou d’une rivière. J’écris aussi beaucoup à mon bureau. J’écris pour être lu."
Bienvenue Yann sur le très discret et prisé Culture et justice
Chronique de Christian Dorsan
"Voici une proposition de chronique sur un résistant qui , jeune, avait du succès au cinéma. Une bio bouleversante , porteuse de valeurs. On fête cette année le quatre vingtième anniversaire de sa mort : Robert Lynen."
Juste le temps de vivre par Yann Liotard : la valeur n’attend pas le nombre des années.
Qui se souvient de Robert Lynen ? Il a ému la France en 1932 dans le film Poil de Carotte réalisé par Jean Duvivier, puis a tourné dans différents films aux côté de Jouvet et Gabin, a rejoint la résistance et a été fusillé en avril 44 en Allemagne.
C’est l’itinéraire de ce jeune vosgien, recruté presque par hasard et au dernier moment par l’équipe de Duvivier, que nous raconte Yann Liotard, enseignant et auteur. Ecrit sous forme de lettre à Robert Lynen, l’auteur retrace les étapes de la vie de l’acteur jusqu’à sa mort sous les balles des nazis. Le tutoiement employé tout au long du livre, apporte une proximité affective : « Tu n’as rien fait pour t’assurer une vie longue et heureuse, mais tu n’as jamais voulu mourir si jeune, si tôt. ».
Robert Lynen va donc découvrir Paris, jouer dans des films et au théâtre. A Jouvet qui lui dit qu’il « joue comme une vache », le jeune acteur répondra que le cinéma ne l’intéresse pas, ce qu’il préfère c’est « faire du camping ». Ses parents emménagent à Paris, son père quitte son travail et se met à la peinture. L’argent récolté par les tournages suffit à les faire vivre. Cependant, une vie d’enfant star a des limites d’âge, et bientôt, le jeune Robert n’intéresse plus les réalisateurs. En manque de ressource, son père se défénestre et marquera à jamais l’acteur.
Il entre dans la Résistance dans le seul réseau en France commandé par une femme. Il sera pris par la Gestapo à Marseille, ne livrera jamais ses camarades. Torturé et envoyé en Allemagne, il sera exécuté avec un membre du réseau en avril 44. Il aura droit à des obsèques nationales le 25 décembre 1947 et repose désormais au cimetière militaire de Gentilly.
Le récit laisse un gout amer au lecteur, tant le rapprochement est fort, amical, intime, on souhaiterait le protéger pour qu’une autre fin voit le jour. Mais la vie, ce n’est pas du cinéma, Robert Lynen est bien mort pour de vrai le 1eravril 44 et écrire sa vie permet de la prolonger, de donner en exemple le sacrifice d’une jeunesse qui refusait la soumission et qui avec passion, à jouer avec sa vie.
Dans Poil de Carotte, le jeune Robert donnait cette dernière réplique prémonitoire :
- Adieu, ma petite Mathilde
- Alors, c’est décidé ? Tu veux… Tu vas te tuer ? Et après tu viendras pour qu’on aille à la fête tous les deux ?
- Oui, Mathilde.
En regardant les films de Robert Lynen, on lui laisse encore cette chance de nous amuser et nous attendrir encore un peu…
Juste le temps de vivre par Yann Liotard
Editions Arléa 17€
Christian DORSAN
https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/annuaire/auteurs/dorsan-christian
https://www.instagram.com/christiandorsan/ https://fr-fr.facebook.com/christian.dorsan
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.
dorsan - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...