Archives de presse fois de plus ce blog est terre d’accueil. Apparemment, mais apparemment seulement, le document de référence ne s’attache pas directement aux droits des enfants. Mais le droit à l’Histoire n’est-il pas un droit fondamental des enfants ? Conf . ce qui se joue aujourd’hui en Russie avec la tentative de russification d’enfants ukrainiens où on veut en priver des dizaines de milliers d’enfants.
Il m’est apparu d’enjeu public que de donner une certaine promotion à cette recherche-réflexion sur le régime de Vichy délibérément à rebours de l’analyse dominante qui satisfait le plus souvent les politiques, les media sinon l’opinion. Elle est intéressante sur le fait lui-même au plan historique, sur son traitement politique passé et actuel , mais encore sur son traitement médiatique. Je ne doute pas que ce travail récemment publié sans le moindre relais médiatique – et pour cause ! – pourra choquer – on ne parle pas de falsification sans risque -, à tout le moins dérouter, et ouvrir à débat sous ce blog ou ailleurs. Démocratiquement s’entend !
Les auteurs -J.M. Berlière, E. de Chambost, René Fievet ) travaillent en particulier sur les années 1940 à 1945 au sein de l’association HSCO (Pour une Histoire scientifique et Critique de l’Occupation).
/https%3A%2F%2Fasset.lemde.fr%2Fprd-blogs%2F2023%2F03%2Fd112d657-image1.jpg)
" Histoire d'une falsification " (853)
Une fois de plus ce blog est terre d'accueil. Apparemment, mais apparemment seulement, le document de référence ne s'attache pas directement aux droits des enfants. Mais le droit à l'Histoire ...
https://www.lemonde.fr/blog/jprosen/2023/03/19/histoire-dune-fasfication/