Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Portrait du jour de Eva Dézulier

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Eva Dézulier

Née en 1989 à Toulouse, Eva Dézulier a poursuivi ses études à l’École normale supérieure de Lyon. Agrégée de lettres, elle enseigne dans un lycée près de Pau. Elle est l’autrice de poèmes et de nouvelles et a publié un premier roman en 2021, Le fiancé du feu aux éditions du Jasmin...

Bienvenue Eva sur le très prisé et discret Culture et justice

 

"Eva Dézulier a grandi à Toulouse, où elle a vécu une enfance paisible. Et puisque les gens heureux n’ont pas d’histoire, elle s’est très tôt mise à s’en imaginer. La lecture, d’abord, lui donne ses premiers émerveillements, et transforme son ennui de petite fille en un temps rare et précieux.

Rapidement, elle trouve dans la poésie un autre moyen de rêver. Elle s’applique à compter les syllabes ; avec la ferveur et l’aplomb de l’enfance, elle décrit des couchers de soleil et des peines de cœur.

L’école lui apporte de nouvelles lectures et de nouveaux sujets de rêverie, et elle délaisse la poésie pour lire des romans et des revues scientifiques.

Elle poursuit des études de lettres à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et ce n’est qu’après avoir passé l’agrégation qu’elle renoue avec le plaisir de l’écriture.

Aujourd’hui professeure dans un lycée près de Saint-Etienne, lle compose des nouvelles, des poèmes et des romans.

Sa préférence va à l’imaginaire, loin de tous les récits à message ou de tous les discours prisonniers du réel, car elle est persuadée que c’est lorsque la littérature nous ramène à la vie de façon inattendue qu’elle joue son rôle et qu’elle peut vraiment nous transformer."

 

Les affres de l’exil et les délices que verse à foison l’amour de l’humanité.

À Machado, village de montagne à la frontière espagnole, chaque nuit des clandestins se font refouler. Un soir, l’un d’entre eux supplie Ange, un jeune berger, de l’aider. Ange refuse, mais l’homme l’émeut en lui parlant de son fils qu’il ne reverra plus. Il confie à Ange les plans d’une étrange machine qui saura consoler l’enfant : une machine à aimer.
La machine impossible, prodigieuse, tel un cœur battant va réveiller le village bercé de légendes anciennes. Passant de main en main, elle cause petits ou graves désordres et bouleverse la vie des habitants, jusqu’au drame…

Eva Dézulier nous emporte dans son univers merveilleux, où il est question d’artefact, de grands oiseaux échevelés, de superstitions, d’impératrices en crinoline, et surtout d’amour et d’humanité. 

19 mai 2022

Finaliste du Prix Jacques-Allano
Sélection du Prix Horizon du 2e roman
Sélection Prix du Roman de la Nuit
Sélection Prix Frontières-Léonora Miano

 

Sélection du prix Hors concours 2021

Espagne, 1948. Juan s’enfuit d’un orphelinat franquiste avec son petit frère Luis, et les deux enfants traversent les Pyrénées à pied pour rejoindre leur mère, remariée en France. C’est à Decazeville qu’ils vont grandir et tenter de s’affranchir du passé pour construire une nouvelle vie.

Aujourd’hui, Emmanuelle, la petite-fille de Juan, remonte le temps pour découvrir les secrets de famille enfouis, et transmettre l’histoire au fils qu’elle attend.

En déroulant le fil des relations et des amours de ses personnages, Eva Dézulier brosse avec délicatesse un portrait de famille intimiste inscrit dans une page d’histoire, celle des Espagnols immigrés en France après-guerre et celle, aussi, des Trente Glorieuses et d’une vie populaire disparue.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :