Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Plaine Saint Denis : sortie des ouvriers de la Verrerie Legras.

Carte postale d'avant la première guerre mondiale. - Domaine public

 

Alors que les migrants constituent souvent un défi pour l’unité nationale, la solidarité sociale et l’ordre public, un recul vers des périodes antérieures est bienvenu. Fabrice Langrognet restitue la vie d'habitants arrivés du dehors, installés dans la Plaine Saint-Denis sous la IIIe République.

Avec

  • Fabrice Langrognet Chercheur en histoire au CNRS, spécialiste de l'histoire des migrations.

  •  

Dans une époque, la nôtre, où les migrants rassemblés dans les « quartiers », comme on dit maintenant, constituent souvent un défi à la fois pour l’unité nationale, la vie démocratique, la solidarité sociale et l’ordre public, un recul vers des périodes antérieures est bienvenu. Tout comme peut l’être aussi un effort de micro-histoire, qui s’attache à des situations précises, à des hommes et des femmes spécifiques, au plus près de leur vie quotidienne. Ainsi retrouve-t-on la complexité des choses, par-delà les généralités trompeuses, par-delà les slogans, les préjugés et les peurs.

C’est à quoi s’est employé Fabrice Langrognet. Ancien élève de l'école normale de Fontenay-saint-Cloud et de l’ENA, docteur de l’Université de Cambridge et chercheur en histoire au CNRS, il nous donne, sous le titre Voisins de passage, un beau livre qui vient de recevoir le Grand prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Il y restitue, depuis le début de la Troisième République jusqu’à la grande crise des années trente, la vie d’un gros immeuble surgi au cœur délaissé de la plaine Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Il nous fait découvrir comment les habitants, arrivés du dehors à distance plus ou moins lointaine, composent avec un environnement qui est en constante évolution, selon une vie collective complexe.

C’est l’occasion de faire bon marché d’un certain nombre d’idées reçues sur une domination exclusive, dans cette vie sociale, des origines ethniques, nationales ou régionales de chacun et de chacune. Car les allégeances se recomposent et se diversifient sans cesse. Tandis que le rôle des pouvoirs publics, à différentes hauteurs, en temps de paix comme en temps de guerre, ne manque pas de peser sur ces destins, et pas toujours, bien heureusement, sans effet positif. Une constatation qui peut protéger, aujourd’hui encore, contre tel ou tel découragement délétère.

...

 

Concordance des temps

Par Jean-Noël Jeanneney. Cette émission offre sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues.

Tag(s) : #Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :