Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monique Olivier, 58 ans, l'épouse du tueur en série français Michel Fourniret attend le début de son procès,

le 27 mars 2008 à Charleville-Mézières ©AFP - Denis Charlet

 

Mitan des années 80, Michel Fourniret, en détention pour agression sexuelle, met une petite annonce dans le journal catholique "Le Pèlerin" : “Prisonnier aimerait correspondre avec personne de tout âge pour oublier solitude”. Une femme répond. Elle s’appelle Monique Olivier.

Avec

  • Michèle Fines Journaliste d’investigation dans la production documentaire

Ils vont s’échanger des centaines de lettres et se marier à la sortie de prison de Michel Fourniret. Six mois plus tard, il commet son premier meurtre. Le premier d’une longue et sordide série qui fera de lui l’un des pires tueurs en série de l’histoire du pays. Coïncidence ? Non. Au contraire. C’est elle qui va légitimer les pulsions criminelles de son mari. C’est Monique Olivier qui va lui permettre d’aller explorer les moindres recoins de sa cruauté. Ils scellent un pacte : elle lui ramènera des vierges, il assassinera son ex-mari.

Et si Monique Olivier présente immédiatement une posture de femme soumise, discrète, effrayée par son mari, elle cache en réalité sa propre perversité derrière celle de son mari. Parce qu’il n’y avait pas qu’un seul ogre des Ardennes, Parce que l’ogre des Ardennes, ça n’était pas uniquement Michel Fourniret. Retour sur le cas terrifiant de Monique Olivier.

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

Invitée :

Michèle Fines, journaliste et réalisatrice d’une série documentaire intitulée L’affaire Fourniret, dans la tête de Monique Olivier, disponible sur Netflix.

...

Tag(s) : #Femmes dans la société, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :