Portrait du jour Sébastien Vidal.
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Sébastien Vidal.
"Sébastien Vidal est né à Tulle, en Corrèze, en 1971. Il est marié avec Sandra et a deux enfants, Maïwen et Clément. Il passe l’essentiel de son enfance et adolescence dans le village de Saint-Privat, chef-lieu du canton de la Xaintrie, proche du Cantal, dans le département de la Corrèze. L’école l’ennuie profondément, mis à part l’histoire-géo, le français et le sport, rien ne trouve grâce à ses yeux et il passe son temps à lire des romans et écrire. Ill bifurque vers l’apprentissage après d’interminables années de collège sans avoir obtenu son brevet. En 1990 il réussit un CAP de pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier puis part accomplir son service militaire dans la gendarmerie à la brigade de Cahors dans le Lot. Intéressé par ce qu’il observe et trouve, il passe le concours et intègre l’institution où il restera presque 25 années durant lesquelles il passera de la gendarmerie mobile à la départementale, toujours dans des unités d’intervention. Ainsi, selon les affectations, sa famille posera ses valises à Bron (69), Nantua (01), Besse en Chandesse (63), Civaux (86). Il terminera en transmettant ses connaissances et son savoir-faire à l’école de gendarmerie de Tulle, là où il est né, la boucle est bouclée. En parallèle, il a commencé à écrire un roman en 2008. Il l’achève en 2010 et est publié l’année suivante.
Revenu en Corrèze, à Saint Jal, il se consacre entièrement à l’écriture tout en continuant à nourrir un tropisme pour d’autres activités telles que la course à pied, le cinéma, la marche, la permaculture et la Nature dans son sens le plus large.
Passionné d'histoire, nourrissant une profonde admiration pour les mouvements de Résistance, ses premières publications sont un diptyque romanesque en hommage à la Résistance en 2011 et 2012 (épuisés). Passionné par le rugby, il s’ensuit un roman d’amitié se déroulant dans le rugby professionnel situé à Brive la Gaillarde en 2015 (épuisé). En 2017, il se tourne vers le polar avec sa trilogie Les Sentiments noirs, Woorara, Carajuru, Akowapa (non disponible) aux feu les éditions Lucien Souny.
En 2021, il intègre les éditions Le mot et le reste qui publient le premier volet d’un « quatuor des saisons », il s’agit Ça restera comme une lumière (automne). En 2022, chez le même éditeur, sort Où reposent nos ombres (été) (Prix du roman noir des médiathèques du Grand Cognac au festival de Cognac 2023 et Prix de la Briance 2023). En 2024 est publié De neige et de vent (hiver), lauréat du Prix Landerneau du polar.
En 2025, à l’automne, les éditions Le mot et le reste publieront le dernier volet du quatuor dont le titre reste pour l’instant secret. L’histoire se déroulera en Corrèze, de nos jours, durant le printemps. Un peu avant, le roman De neige et de vent reparaîtra en format poche aux éditions Pocket le 27 mars 2025.
Actuellement, il travaille sur un roman qu’on pourrait qualifier de « road-movie » postapocalyptique, se déroulant en 2027 en Corrèze." Sébastien Vidal.
Bienvenue Sébastien sur le blog des aficionados du crime de la page Culture et justice.
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...