Souvent caricaturés, les fonctionnaires font l'objet d'attaques récurrentes visant leur temps de travail ou leur statut soi-disant privilégié. Mais la méfiance vis-à-vis de ce statut remonte à beaucoup plus loin que vous ne le pensez.
"Il est payé à faire la sieste au travail, il a un statut privilégié, il est tout le temps absent et en plus il nous coûte cher" : voici le fonctionnaire.
Derrière cette caricature grossière, se cache une obsession bien française : le “fonctionnaire-bashing”. Mais d’où vient cette virulence contre les fonctionnaires ? À l’origine, ça n’a rien à voir avec les débats actuels autour de l’absentéisme au travail ou de soi-disant privilèges. Le “fonctionnaire-bashing” repose sur des préjugés anciens et parfois étonnants...
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2025%2F01%2Fbb1f4dfc-f65b-4022-8021-30fae95d47f3%2F1200x680_sc_fonctionnaire03.jpg)
Méfiance à l'égard des fonctionnaires, une vieille obsession
Souvent caricaturés, les fonctionnaires font l'objet d'attaques récurrentes visant leur temps de travail ou leur statut soi-disant privilégié. Mais la méfiance vis-à-vis de ce statut remonte ...